x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 octobre 2021 | APA

Côte d'Ivoire: le Trésor dénonce un emprunt obligataire lancé "sans autorisation"

© APA Par DR
Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Jacques Assahoré

APA - Le Trésor ivoirien dénonce l'emprunt obligataire de l'entreprise "Patrimoine Africa" lancé avec un taux d'intérêt de 50% par an "sans autorisation" et en "violation" des règles en la matière, dans un communiqué.


Patrimoine Africa a lancé à travers les réseaux sociaux un emprunt obligataire afin de constituer un fonds interne pour la production avicole dénommé "FIPRA-PA 2021" aux conditions de souscription ne respectant pas les normes. 


Le montant total à mobiliser pour cet emprunt obligataire est de 100 millions Fcfa avec une valeur nominale de 10.000 Fcfa et un taux d'intérêt annuel de 50% pour une durée de quatre ans. La restitution du capital souscrit est prévue à la fin du contrat.


Selon le Trésor, "cet emprunt a été lancé sans autorisation, en violation de l'instruction relative à l'appel public à l'épargne au sein de l'Union monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de la mesure gouvernementale d'interdiction des placements financiers illégaux".


L'Etat de Côte d'Ivoire a adopté en juillet 2020 un texte interdisant les placements financiers illégaux. Ce texte qui renforce le dispositif sur les placements financiers, a été pris à la suite de placements ayant fait plusieurs victimes. 


Prévenant les populations, le Trésor rappelle qu'elles doivent "garder à l'esprit que le taux d'intérêt de 50% qui est proposé, doublé de la restitution du capital souscrit à la fin du contrat, constituent des éléments d'alerte qui invitent à se détourner de ce type de placement". 


AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ