x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 octobre 2021 | AIP

Les Conseils de gestion des EPN instruits sur le basculement en mode budget-programmes

© AIP Par DR
Séminaire de renforcement des capacités des membres des conseils de gestion des EPN, 28 et 29 octobre 2021 à Abidjan

Un séminaire d'information, de sensibilisation et de renforcement des capacités des membres des Conseils de gestion des établissements publics nationaux (EPN), portant sur "La gouvernance des EPN dans le contexte du budget-programmes", s’est ouvert jeudi 28 octobre 2021, à Abidjan Plateau.


Organisé par la direction générale du budget et des finances (DGBF), ce séminaire vise à renforcer la dynamique des Conseils de gestion des EPN, par l’amélioration des performances et de la gouvernance de ces structures, a déclaré le directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou.


Le représentant du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Adama Sall a appelé les membres des Conseils de gestion des EPN et assimilés, à être des ambassadeurs des exigences de la réforme en cours qui se matérialise par le basculement de la gestion budgétaire au mode budget-programmes depuis janvier 2020.


Ce basculement, a-t-il ajouté, induit des changements majeurs qui impactent la gouvernance des EPN. En effet, la gestion budgétaire étant désormais axée sur les résultats, le rôle des conseils de gestions sera de veiller à ce que cela soit appliqué dans les EPN auprès desquels ils sont désignés.


Les conseils de gestion sont les organes d’orientation et de surveillance des activités des EPN et structures assimilées. Conformément aux dispositions de la loi n°2020-627 du 14 août 2020 fixant les règles générales relatives aux EPN, ils sont chargés de suivre, de façon permanente, la bonne exécution des missions confiées à ces établissements. Ils contrôlent la préparation et l’exécution du budget, examinent les rapports de gestion et de contrôle de l’Ordonnateur et du Contrôleur budgétaire ainsi que le compte financier de l’agent comptable, en fin d’exercice.


Ces conseils de gestion sont donc investis d’une importante mission dans l’atteinte des objectifs assignés aux EPN et dans la surveillance de la qualité de leur gouvernance. "Le présent séminaire leur permettra d’accomplir leurs missions dans la régularité et l’efficacité, gage d’une gestion plus transparente et plus efficace des EPN", a déclaré le directeur général du Budget et des Finances.


Constitué de plusieurs sessions, ce séminaire prendra fin le 28 janvier 2022. Il concerne environ 800 conseillers de gestion répartis en huit groupes de 100 participants. Il fait suite à un premier séminaire tenu en 2019, portant sur le renforcement de l’autorité et de la mission de contrôle des conseils de gestion sur les EPN.


(AIP)


eaa/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ