x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 29 octobre 2021 | Abidjan.net

Forum économique : ouverture de la 9ème édition de la CGECI Academy

© Abidjan.net Par PR
Cérémonie d'ouverture de la 9ème édition de la CGECI Academy
Abidjan le 28 octobre 2021. La 9ème édition de la CGECI Academy a été officiellement ouverte ce jeudi par le Premier ministre Patrick Achi, sous le thème : "Crises et résilience des entreprises en Afrique".

Le Premier ministre Patrick Achi a procédé ce jeudi 28 octobre 2021 à l’ouverture officielle de la 9ème édition de la CGECI Academy, placée sous le thème : ‘’Crises et résilience des entreprises en Afrique’’ et avec le Ghana comme pays invité. 


Le Forum sera l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques devant permettre aux entreprises, non pas simplement de surnager en eaux troubles ou de surfer sur la vague, mais surtout de s’adapter et de repartir plus fort après les crises. 


« Bien qu’elles en aient évidemment souffert - en 2020, près de 38% des entreprises ont arrêté de travailler, et 2,5% ont fermé définitivement - les entreprises ivoiriennes ont sans nul doute réussi à mieux faire face qu’ailleurs, grâce au soutien de l’État, mais aussi grâce aux leçons retirées de l’expérience des crises passées. Une fois de plus, l’économie ivoirienne a su globalement faire preuve de résilience.» s’est réjoui le Premier ministre Patrick Achi.


En effet, le taux de croissance est resté positif, à 2% en 2020, à comparer à la récession de -4,4% au niveau mondial et de -2,6% sur le continent africain, confirmant la solidité de nos fondamentaux et entraînant ce rebond puissant, à 6,5%, attendu pour 2021, a-t-il ajouté.


« Nous sommes bien dans la phase active et opérationnelle de cette stratégie et du partenariat renforcé entre l’État et le secteur privé. D’un montant de 59 000 milliards de FCFA, soit environ 105 milliards de dollars US, le PND 2021-2025 prévoit un niveau d’investissement accru, attendu pour 75% du secteur privé » a rassuré Patrick Achi.


Parallèlement, il a annoncé le lancement de deux grandes réformes structurelles dans les toutes prochaines semaines; le Programme connu sous le nom générique de « Champions nationaux » et le dispositif novateur d’accompagnement et de financement des TPE et PME, structuré autour d’un « Guichet Unique » 


« Ces deux programmes complémentaires permettront à l’État, d’accompagner des entreprises ciblées des secteurs prioritaires, d'améliorer l’emploi des jeunes et des femmes et de favoriser l’inclusion, à travers la promotion et la valorisation de l’entreprenariat et le développement puissant des TPE/ PME en Côte d’Ivoire », a indiqué le chef du Gouvernement ivoirien.


« La Côte d’Ivoire a connu différentes crises dont les plus récentes sont la crise sanitaire due à la COVID-19 et la crise énergétique d’avril à juin 2021. Pour toutes ces crises, l’économie ivoirienne a été globalement résiliente du fait de la solidité de ses fondamentaux, de l’agilité et du dynamisme de son secteur privé, et grâce à la mise en œuvre par le Gouvernement de mesures appropriées pour maintenir l’appareil de productif et protéger l’emploi », s’est réjoui le Ministre du commerce Souleymane Diarrassouba.


Par ailleurs, il a soutenu que « la mise en place de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) le 1er janvier 2021, pour faire de la continuité géographique, constitue un puissant levier de croissance et de résilience des entreprises et de partage de gains entre les pays africains. » 


A en croire le ministre Diarrassouba, pour tirer pleinement profit des opportunités d’affaires du continent et renforcer la résilience des entreprises, « les pays devront promouvoir les Champions nationaux (…) renforcer leurs capacités en ressources humaines de qualité, en TIC, être des entreprises citoyennes (…) Et avoir recours aux assurances et société de capital-investissement, et aux avancées technologiques (mobile-banking, fintech) pour mobiliser et allouer les fonds efficacement et à moindre coût;»


Le thème de la présente édition arrive à point nommé selon Jean-Marie Ackah, Président de la CGECI. 


« En effet, en dépit des efforts méritoires accomplis en matière de réformes du cadre des affaires, nous nous rendons à l’évidence que leurs effets sont amoindris par les crises que nous traversons avec des conséquences dramatiques sur les personnes et les entreprises », a-t-il présenté.

Pour Jean-Marie Ackah, « le monde est désormais un monde de crises, où plus rien ne sera comme avant".


Pour cela, il ne faut pas « rester dans une posture d’attente de la crise pour ensuite essayer de réagir. Nous devons anticiper » et « développer des entreprises résilientes, des entreprises de nouvelle génération en prenant résolument le virage du numérique, en transformant nos modèles d’affaires et nos activités, mais aussi en développant de nouveaux produits et des chaînes d’approvisionnement adaptées à un monde de plus en plus complexe. »


Avant les intervenants, Jacques Attali a prononcé une conférence inaugurale sur la résilience de l’Afrique face aux crises (sanitaires, socio-politiques) qu’elle connaît.

Un panel de haut niveau sur « Des réponses aux crises à la relance économique: comment assurer la résilience des Etats et entreprises en Afrique ? » avec MM. Moussa Sanogo, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Wamkele Mene, Secrétaire Général de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), Dr Shahridan Faiez, Expert en stratégie de développement industriel, Michael Bozumbil, Directeur Général Patronat Ghanéen et modéré par Marc Wabi, Président de la Commission Economie et Diversification de la CGECI a clos la cérémonie d’ouverture.




PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ