x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 octobre 2021 | Abidjan.net

5ème Recensement général de la population et de l’habitat : la ministre Kaba Nialé sollicite le soutien des Rois et chefs traditionnels

© Abidjan.net Par DR
5ème Recensement général de la population et de l’habitat : la ministre Kaba Nialé sollicite les rois et chefs traditionnels
Jeudi 28 octobre 2021. Grand-Bassam. La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé s’est entretenue ce jeudi 28 octobre 2021 avec sa Majesté, Nanan Amon Tanoé, Roi des N’zima Kôtôkô et toute sa notabilité à la cours royale de Grand-Bassam.

La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé s’est entretenue ce jeudi 28 octobre 2021 avec sa Majesté, Nanan Amon Tanoé, Roi des N’zima Kôtôkô et toute sa notabilité à la cour royale de Grand-Bassam.


« Le 08 novembre prochain, nous lancerons l’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021) sur toute l’étendue du territoire. Il était important pour nous de venir prendre les bénédictions du roi, surtout du président de la chambre des rois et des chefs traditionnels de la Côte d’Ivoire » a déclaré la ministre Kaba Nialé.


A LIRE AUSSI- Côte d'Ivoire: les rois et chefs traditionnels mobilisés pour le recensement de la population



Selon la ministre du Plan, cette visite visait également à expliquer au Roi, le bien-fondé de cette opération initiée par le chef de l’État dans l’intérêt de tous les Ivoiriens.

Elle a dit pouvoir compter sur les bénédictions et le soutien du roi, par-delà celui de l’ensemble des rois et chefs traditionnels du pays, pour faire de cette opération une réussite.


À en croire la ministre Kaba Nialé, l’opération de dénombrement s’ouvrira dans onze jours, c’est pourquoi elle a invité le roi a demandé de passer le message à sa population et aux autres rois et chefs traditionnels du pays afin qu’un bon accueil soit réservé aux agents recenseurs.


Le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Doffou N’guessan, a rassuré les populations du bon déroulement de cette opération qui permettra de mettre à la disposition de l’État, l’effectif, la structure et la répartition spatiale de la population en vue de répondre, de façons durables, aux besoins sociales de base (santé, éducation, emploi, sécurité, etc.).


Bien avant, le porte-parole du Roi des N’zima Kotoko, N’damoulé Binlin, a affirmé le soutien total du Roi et celui de tous les rois et chefs traditionnels du pays. « Le RGPH est une opération très noble. Il est important que toute la population soit mobilisée. Le Roi a déjà saisi ses pairs qui ont donné des instructions au niveau de tous les villages ivoiriens », a-t-il assuré.


Prévu du 08 au 28 novembre 2021 sur l’ensemble du territoire national, le RGPH mobilisera plus de 38 000 agents sur le terrain, dont 28 500 agents recenseurs.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ