Niakara- Les responsables de la gendarmerie nationale ont annoncé, au cours d’une rencontre d'informations, d'échanges et de sensibilisation avec les populations de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) sur le respect des règles de sécurité routière, que la région du Hambol a enregistré, sur une période de 10 mois, 375 accidents dont 166 cas sur l'axe Katiola-Badikaha, sur la Nationale A3.
Le chef d'escadron de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Kodjo Aman, qui avait à ses côtés de hauts responsables de la marée-chaussée, a révélé, jeudi 27 octobre 2021 dans les locaux de la préfecture, que, de janvier à octobre 2021, soit 10 mois, la gendarmerie nationale a officiellement notifié 375 accidents de la circulation, dont 105 cas mortels et 170 corporels dans la région du Hambol.
Dans son exposé, visant à optimiser la prise de conscience collective sur les graves dangers du non-respect de la réglementation en vigueur sur les engins à deux ou trois roues et autres véhicules, avec à la clé, la nécessité urgente d'une maîtrise aiguë du code de la route avec détention de la documentation y afférant, le lieutenant-colonel Kodjo Aman a précisé que sur l’axe Katiola-Niakara-Tafiré-Badikaha, dans le département de Niakara, 166 accidents dont 53 mortels ont été officiellement enregistrés sur la même période de 10 mois.
En présence du préfet Maténin Ouattara, des chefs de services, des élus locaux, des leaders d’opinions et des responsables de couches socio-professionnelles de Niakara, le chef d’escadron de la gendarmerie nationale a appelé "de toute urgence" à l'application stricte des mesures et textes réglementant la circulation routière.
Pour le préfet Maténin Ouattara, "l'heure n'est plus à la complaisance et au bavardage, la répression doit être de mise après cette sensibilisation, car il s'agit malheureusement de nombreuses vies humaines qui sont chaque jour en danger quand elles ne sont détruites ou anéanties ! ", a-t-elle ajouté.
Jbm/kp