Le cri de cœur de 2003 femmes balayeuses a finalement été entendu, eu égard au démarrage effectif mardi 02 novembre 2021 à Youpougon, du processus de paiement de leurs arriérés de salaire après des années d’attentes.
« Il s’agit d’une promesse, puisqu’au sortir de la crise en 2011, ces dames se sont organisées pour travailler, balayer les rues. Elles se sont mises au travail et ont donné de l’espoir à tous ceux qui revenaient à Abidjan après la crise. Malheureusement pour diverses raisons, ce qui leur était dû, pour un montant d’un peu plus de 600 millions de FCFA, n’avait pu être payé », a expliqué le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana.
A Abidjan et dans les communes environnantes, elles étaient plusieurs centaines à rendre quotidiennement propres les grandes rues et artères de la capitale économique ivoirienne. Payées quelques dizaines de milliers de francs CFA, les femmes balayeuses sont pourtant restées dans l’attente de plusieurs mois d’arriérés de salaire.
« Mon prédécesseur Anne Ouloto, à ma prise de fonction, a insisté sur ce dossier de nos sœurs qui ont travaillé sans rien demandé et qui ont patienté jusqu’à maintenant. Cette affaire a été portée au gouvernement qui en a été sensible. Des instructions ont été données par le président de la République, et aujourd’hui nous sommes là pour venir donner à ces femmes ce qui leur était dû », ajouté M. Fofana.
Le Trésorier principal de Yopougon, Cissé Bintou, a assuré que le processus de paiement de ces dames est irréversible. « Il y a un régisseur qui a été désigné pour la tâche. Le montant varie en fonction des jours travaillés. Pour celles qui ont reçu leur paie aujourd’hui, certaines ont reçu 240.000 FCFA, d’autres 300.000 FCFA. A partir d’aujourd’hui jusqu’au 31 décembre, tous les jours ouvrables, ces dames peuvent venir percevoir leur dû », a-t-elle indiqué.
Pour la présidente de l’association femme de Côte d’Ivoire, Koné Fadiga, représentant les femmes balayeuses, le dénouement de cette situation est salutaire.
« C’est un évènement pour nous, un jour spécial pour toutes ces femmes qui étaient dans le désespoir et qui aujourd’hui viennent de voir leur salaire payé, parce que le paiement a effectivement débuté. C’est une grande joie pour toutes ces mamans là qui avaient besoin de ce dû. Nous disons merci au gouvernement ivoirien et au président Alassane Ouattara », a-t-elle exprimé.
Plusieurs dizaines de femmes, tout de rouge vêtue avaient manifesté mardi 10 décembre 2019 sur l’axe Yopougon-Adjamé pour réclamer leur argent impayé depuis 2011. Ces femmes balayeuses étaient sorties et pris d’assaut le tronçon Yopougon-Adjamé. L’objectif de cette manifestation était d’attirer l’attention des gouvernants sur leur situation, rappelle-t-on.
(AIP)
gak/fmo