Les membres du corps diplomatique, accrédités en Côte d'Ivoire, ont été invités mercredi à Abidjan à sensibiliser et mobiliser leurs communautés pour le 5e Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), prévu du 8 au 28 novembre 2021.
Cette rencontre, initiée par le ministère du Plan et du développement, en charge de l'opération de Recensement général de la population et de l'habitat, a eu lieu à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères.
Mme Kandia Camara, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine, des Ivoiriens de l'extérieur et de la diaspora, s'est félicitée de ce que son département a été associé à cette opération.
Elle a invité les ambassadeurs accrédités par l'Etat ivoirien à s'investir dans la "sensibilisation et la mobilisation de leurs communautés respectives", car le RGPH concerne les Ivoiriens et les non Ivoiriens résident en Côte d'Ivoire.
Le ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé, a dit que ce 5e RGPH, qui intervient après ceux de 1975, 1988, 1998 et 2014, vise à collecter les informations afin de les mettre à la disposition du gouvernement dans le cadre de la planification.
Son département, soutenu par l'Institut national de la statistique (INS), mènent une offensive dans le sens de la communication en vue d'une implication des autorités coutumières, des collectivités et des populations.
Peu avant cette rencontre, le directeur général de l'INS, M. Doffou N'Guessan, a instruit M. Albert Flindé, le ministre-gouverneur du District des Montagne, venu s'enquérir de l'opérationnalisation du RGPH 2021.
Au cours d'une séance d'échanges, à Abidjan, M. Aka Doré, coordonnateur national technique du recensement a fait savoir que pour l'opération, il n'est exigé aucune pièce administrative aux populations.
En cas d'absence des chefs du ménage, il est recommandé de charger un membre de la famille qui renseignera les agents recenseurs sur les données concernant chaque habitant du logis, a ajouté M. Aka.
Le District des Montagne, le deuxième en importance démographique avec plus de 2,3 millions d'habitants, M. Albert Flindé a jugé utile de s'enquérir de l'opération pour une sensibilisation accrue des populations.
"Nous sommes prêts sur le plan technique, nous sommes aussi prêts sur le plan financier pour conduire ce recensement à partir du 8 novembre jusqu'au 28 novembre 2021", a assuré M. Doffou, affirmant qu'"il n'y pas d'inquiétude" et les techniciens y travaillent.
Le ministre du Plan et du développement, en compagnie de ses collaborateurs, a rencontré, il y a quelques jours le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels en vue d'une mobilisation de leurs sujets, pour le succès du RGPH 2021.
AP/ls/APA