En marge de la célébration de la journée des nations unies, le Système des Nations Unies pour le Développement (SUND) en Côte d’Ivoire, a organisé les 03 et 04 novembre 2021, une visite de presse a eu lieu dans les communes d'Abidjan.
Il s’agissait de présenter quelques initiatives/projets des agences du SNUD, pour la mise en œuvre du nouveau Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD) pour la période 2021-2025 aligné sur le nouveau Plan National de Développement (2021-2025) et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Quatre sites ont été visités le mercredi 3 novembre 2021 dans quelques quartiers d’Abidjan à savoir le centre e-santé de l’INSP pour la formation e-learning, le centre d’entrepreneuriat féminin d’Attécoubé, le projet initiative pêche côtière-Afrique de l’ouest et enfin l’école maternelle Mami Faitai de Yopougon.
En ce qui concerne le premier site, sis au Plateau, c’est une forme d’enseignement qui s’adresse à un public large et touche des domaines variés. « Ces formations utilisent de plus en plus les outils numériques et les moyens Internet », a expliqué le responsable dudit centre avant d’ajouter qu’elle s’applique tant à la formation continue qu’à la formation initiale.
La délégation s’est ensuite rendue sur le site du centre d’entrepreneuriat féminin d’Attécoubé construit par Onu femmes pour valoriser, faire la promotion l'entrepreneuriat féminin. Et accompagner les femmes entrepreneurs à être des femmes qui soient compétitives a indiqué Mme Touré Affoué, Spécialiste de l’encadrement à l’entrepreneuriat féminin à Onu femmes.
L’Initiative Pêche Côtière (IPC) Afrique de l'Ouest est exécutée par la FAO et le PNUD. L’objectif de ce projet de construction et de gestion du débarcadère de Locodjro est d’améliorer les conditions de vie et de travail de la communauté des pêcheurs artisans.
La journée s’est achevée par une visite sur les sites de constructions de briques recyclées à Yopougon. Ce projet est piloté par l’UNICEF en Côte d’Ivoire.
Le nouveau Cadre de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD) englobe les actions de 18 Agences, Fonds, et Programmes résidents et non-résidents, (BIT, FAO, FIDA, HCR, OIM, OMS, ONUDI, ONUFEMMES, ONUSIDA, PAM, PNUD, UNEP, UNFPA, UNICEF, UNODC, UNOPS, ONUHABITAT, HCDH).
Plus de 200 initiatives/projets par le SNUD en faveur des personnes laissées pour compte ou à risque de l'être sont mis en œuvre.
Le CCDD est articulé autour de 5 priorités stratégiques et 8 résultats escomptés qui constituent de véritables leviers de développement pour la Côte d’Ivoire, dans les domaines de : l’agriculture durable, l’industrialisation et la transformation de l’économie, l’éducation et l’alphabétisation, les services sociaux de base, la promotion de la jeunesse, l’autonomisation des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre, la protection des écosystèmes, et le renforcement de la bonne gouvernance et la cohésion
sociale.
Les investissements du SNUD en Côte d’Ivoire sont estimés à 650 millions USD, soit plus de 350 milliards de FCFA, pour la période 2021-2025. Environ 50% de ces ressources sont déjà disponibles et identifiées.
Fn