Odienné- Le préfet de la région du Kabaougou, préfet d’Odienné, Famy Kouamé René a invité, lundi 8 novembre 2021, les agents recenseurs au sérieux dans le travail afin que les chiffres qu’ils auront collectés reflètent la réalité sur le terrain.
L’autorité préfectorale, au premier jour du démarrage des opérations de dénombrement, recevait en début de matinée, pour des conseils, certains de ces agents. Il a rappelé l’importance de l’opération pour la planification du développement tant local que national.
« Je ne doute pas un seul instant que vous avez conscience de votre grande responsabilité. C’est pourquoi je voudrais compter sur vous pour que tous ceux qui vivent dans notre département soient recensés. Je souhaite que les résultats d’Odienné soient l’un des plus fiables », a signifié le préfet Famy.
Il a traduit ses encouragements aux agents, les assurant de la présence des autorités préfectorales à leurs côtés pour trouver des solutions à toutes les difficultés qu’ils pourraient rencontrer sur le terrain.
Le processus de la 5è édition du RGPH a démarré en février 2018. Il a déjà permis la réalisation de la cartographie censitaire, le recensement pilote et le recrutement des agents terrain. Après la phase du dénombrement, suivront l’enquête post-censitaire, le traitement des données, l’analyse des données et la publication des résultats.
Vingt-huit mille agents recenseurs formés par l’Institut national de la statistique (INS) visiteront les domiciles pour numéroter les habitations et soumettre aux résidents un questionnaire sur leur situation à partir de tablettes numériques géo-référencées. En cas de défaillances de l’outil informatique, les agents pourront recourir aux supports papiers pour pallier cette situation.
Ces agents ont été vaccinés contre le COVID-19. Ils arboreront des chasubles, porteront des cache-nez. Ils auront en leur possession des ordres de missions, des badges. Tout chef de famille qui aura des doutes sur la légitimité d’un agent peut exiger la présentation de toutes ces pièces.
Au total 268 agents dont 68 chefs d’équipes seront sur le terrain dans le Kabadougou pour l’opération de dénombrement du RGPH. Six superviseurs dont un technicien sont aussi déployés.
kg/fmo