Abidjan- Le centre secondaire de sauvetage d’Abidjan (RCS) a été doté d’un véhicule d’opération tout équipé remis, mardi 9 novembre 2021, par le directeur général de l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC), Silué Sinaly au Chef d’Etat-major de l’armée de l’air, Alfred N’Guessan Koffi, lors d’une cérémonie au siège de l’ANAC à Port-Bouët.
Le RCS est un comité qui assure en permanence, sans discontinuer, la responsabilité des services de recherche et de sauvetage des aéronefs en détresse en temps de paix. Il est ainsi l’entité opérationnel qui se charge de rechercher les avions accidentés et de sauver des vies. Il est logé à la base aérienne, a fait savoir le DG de l’ANAC
Ainsi, la remise de ce véhicule flambant neuf, d’une valeur de 23 millions de francs CFA, vient renforcer les capacités opérationnelles « de façon à avoir un comité performant et efficace en Côte d’Ivoire », selon M. Silué.
Pour le chef d’Etat major de l’armée de l’air, ce véhicule qu'il vient de réceptionner, va permettre de mieux travailler, et galvanise les agents du RCS qui font preuve d' engagement dans leur travail.
Il est prévu, avant la fin de l’année 2021, la dotation d’autre équipement notamment du matériel de pointe de dernière génération d’une valeur de 40 millions de francs CFA composés de radios fixes et mobiles associées à des antennes dédiées et destinées aux communications air/sol et sol/sol , des récepteurs de balise DBR406 fixes et portables dotés de logiciel de cartographies couvrant tout le territoire national, a indiqué Silué Sinaly.
tad/fmo