x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 10 novembre 2021 | Abidjan.net

Coopération : le système digital coréen de lutte contre la corruption présenté à la délégation ivoirienne en visite en Corée du Sud

© Abidjan.net Par DR
Lutte contre la corruption: présentation du système digital anticorruption de la Corée du Sud à la délégation ivoirienne
Sejong le 09 novembre 2021. Dans le cadre de sa visite de travail en République de Corée, la délégation ivoirienne conduite par le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Épiphane Ballo, a effectué, ce mardi une visite au complexe gouvernemental de la Corée situé dans la ville de Sejong, pour une présentation du système digital anticorruption.

Dans le cadre de sa visite de travail et d'imprégnation en République de Corée, la délégation ivoirienne, conduite par le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Épiphane Ballo, a effectué, ce mardi 09 novembre 2021, une visite au complexe gouvernemental de la Corée situé dans la ville de Sejong, pour une présentation du système digital anticorruption.


Reçu par M. Lee Jung hee, Vice-président de la Commission anticorruption et des Droits Civils de la Corée, l'émissaire du Gouvernement Ivoirien, a signifié que « cette mission s’inscrit dans la dynamique de la célébration des 60 ans de relation d'amitié et de diplomatie entre la Côte d'Ivoire et la Corée », avant de rappeler que son pays a été le premier État africain à reconnaître la Corée comme pays indépendant, il y a de cela 50 ans. 


« Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a fait de la lutte contre la corruption et de la bonne gouvernance, l'une des priorités de son action gouvernementale. C'est pourquoi, sur instruction du Chef du Gouvernement, Patrick Jérôme Achi, nous effectuons cette visite à l'effet de s'inspirer du modèle coréen en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. "Votre expérience inspire nos actions en Côte d'Ivoire", a-t-il indiqué. 


Enfin, selon le Ministre Zoro Épiphane Ballo, la volonté du Gouvernement Ivoirien, c'est de renverser la tendance et que le développement soit le plus inclusif possible. 


La Côte d'Ivoire veut atteindre, selon luil, pour les cinq prochaines années, la moyenne de 50/100 dans l'indice de perception de la corruption dans le classement de Transparency International.

Saluant les performances économiques de la Côte d’Ivoire, M. Lee Jung hee, a indiqué que son pays a fait beaucoup d’efforts en matière de lutte contre la corruption. Ce qui le place à la 33ème place sur 180 pays les moins corrompus. 


Il a en outre, fait savoir que son institution travaille essentiellement sur quatre thématiques majeurs, notamment le système de protection des lanceurs d’alerte, les réformes administratives et la consolidation des droits des usagers. 


Selon lui, son agence, qui est sous la tutelle du Premier ministre, bénéficie d’une autonomie et met en priorité la formation des fonctionnaires et agents des services publics.

Durant la visite, tour à tour, le Directeur de l’Inspection de la Planification de la commission coréenne anticorruption, Oh Jeong Taek; le représentant du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Son Sung Joo et le chef de l’agence des TIC et de la planification de la douane; ont présenté respectivement le système digital anti corruption, le mécanisme numérique du gouvernement et les procédures digitales douanières. Tous ont indiqué l’interconnectivité des 346 établissements publics de la République de Corée afin d’arriver à une politique de corruption zéro.


PR

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ