Abidjan, La Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP) et les industriels locaux du médicament ont convenu, à l’issue d’une rencontre d’échange tenue mardi 9 novembre 2021 au siège de la centrale, à Treichville, d’harmoniser les pratiques pour booster la production nationale de médicaments.
« L’année 2020 a été difficile pour nous, en raison de la crise sanitaire. Elle nous a permis de comprendre que nous avons besoin de nous concentrer sur les capacités nationales. C’est ce à quoi nous nous attelons depuis cette année », a déclaré le directeur général de la NPSP, Dr Zoulou Koré.
« Au regard des industries locales, l’enjeu est double, en raison de la perception que certaines populations se font du générique, et du regard qu’elles portent sur la fabrication locale. C’est pourquoi nous devons veiller au respect des exigences nationales et internationales pour avoir des médicaments et des dispositifs médicaux de qualité », a commenté le directeur de l’Autorité ivoirienne de la régulation pharmaceutique (AIRP), Dr Assane Coulibaly.
Les deux directeurs ont exhorté les producteurs à la mutualisation de leurs efforts pour l’achat des matières premières et les appels d’offres en vue d’éviter la concurrence entre eux mais plutôt la mise en commun de leurs données.
(AIP)
knp/aaa/cmas