x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 novembre 2021 | AIP

Une caravane de sensibilisation contre les fake news et la cyber criminalité organisée à l'Université de Korhogo

Korhogo, Le bureau UNESCO d’Abidjan, en collaboration avec le ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie, a organisé mardi 09 novembre à Korhogo, une caravane de sensibilisation contre les fakes news et la cybercriminalité.


La campagne dénommée "Education aux médias et à l’information (Emi Tour)", vise à développer l’esprit critique chez les jeunes, particulièrement les acteurs universitaires contre les fakes news et la cybercriminalité.


Plusieurs modules dont ‘’Les lois contre la cybercriminalité’’, développé par le Lieutenant Zokou Bi de la Plateforme de lutte contre cybercriminalité (PLCC), suivis d’échanges avec les étudiants, ont meublé l’activité.


Au nom de la représentante du bureau UNESCO à Abidjan, Lala Okou a réitéré la volonté de cette agence de l’ONU qui promeut la paix universelle, à lutter contre la cybercriminalité et autres discours de haine sur les réseaux sociaux.


« Au-delà des jeunes, nous voudrions que le message parvienne à toutes nos communautés, nous comptons sur les jeunes pour être des relais. Nous voulons sensibiliser les jeunes à être des citoyens modernes pour la Côte d’Ivoire », a déclaré Lala Okou.


Les fake news (fausses nouvelles, en anglais) ont parfois des répercussions importantes sur la société et contribuent souvent à fragiliser la cohésion. Ainsi, distinguer une bonne information d’un contenu fallacieux est devenu une compétence essentielle.


Le secrétaire général de l'Université Péléforo Gon Coulibaly, Diabaté Doulourou, a rassuré de la détermination des acteurs de son institution à conjuguer ensemble leurs efforts afin d’accompagner cette heureuse initiative à travers les départements des sciences de l’information et de la communication au sein de l’UFR des Lettres et des Arts.


La caravane officiellement lancée le 5 juillet à l’ISTC d’Abidjan et dont l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a été la toute première étape, le 11 octobre 2021, à l’initiative du bureau de l'UNESCO, en vue de faire un usage responsable des médias sociaux, d’en percevoir les richesses autant que les limites et les dangers.


(AIP)


ss/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ