Abidjan, Le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) a renforcé, lundi 08 novembre 2021, au siège de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), à Abidjan Plateau, d’une quinzaine de journalistes de la presse en ligne et écrite sur l’interview, en vue de leur donner les rudiments pour réussir cet exercice face à leurs différents interlocuteurs.
Selon le formateur, Abdoulaye Sanogo, membre de la GEPCI, il existe 10 techniques pour réussir une interview. Il s’agit, entre autres, de préparer un questionnaire avec des relances tout en recherchant des informations sur l’invité et le sujet, de créer un climat de confiance avec l’interviewé et d’alterner les questions ouvertes et fermées en restant courtois.
« L’interview, en journalisme, est un art. Sa réussite demande du tact. Non seulement l’intervieweur doit être bardé de connaissances et savoir-faire, mais il doit être, en plus de ce bagage, habile et même rusé », a-t-il recommandé.
Cette formation s’achève mardi 09 novembre 2021 par un autre module intitulé « Comment avoir une information complète ? ».
(AIP)
sn/fmo