Abidjan - Le président du conseil d’administration de la Société de télédiffusion (IDT), Venance Konan, a annoncé vendredi 05 novembre 2021 à la préfecture d’Abidjan, au Plateau, qu’à partir du 13 novembre, le district d'Abidjan va migrer vers la télévision numérique terrestre (TNT).
« Nous sommes venus rencontrer les autorités administratives en l’occurrence le préfet et ses collaborateurs, et les chefs traditionnels pour leur parler de la télévision numérique terrestre qui est une norme adoptée dans le monde, mais aussi leur annoncer qu’à partir du 13 novembre 2021, Abidjan va migrer vers la TNT », a fait savoir M. Konan.
Lors de cette réunion de sensibilisation, Venance Konan a rappelé également qu’IDT est une structure créée par l’Etat pour conduire le projet de la TNT, un système de télévision imposé par l’Union internationale des télécommunications (UIT). Il a précisé que 85 pourcent des populations y ont accès à l’intérieur du pays et qu'à fin 2021, toute la Côte d’Ivoire basculera du système analogique au numérique.
Selon la responsable de la communication à IDT, Montero Josiane, cette rencontre vise à mieux informer le corps préfectoral, les directeurs régionaux, les chefs de service, les chefs religieux ainsi que des associations afin qu’ils soient des relais auprès des populations sur la date butoir de l’extinction de l’analogie.
A cet effet, les personnes reçoivent des messages télé et radios en bande déroulante pour les alerter sur la date de l’extinction.Des caravanes de sensibilisation sillonnent les 13 communes et dans les villes environnantes d’Abidjan.
La secrétaire générale de préfecture d’Abidjan, Sagou Paule, a salué ces échanges qui ont permis de lever les zones d’ombre et les doutes chez la population.
Pour recevoir le signal de la TNT, il faut un poste téléviseur aux normes MPEG4-AVC/DVB-T2 et une antenne TNT ou un poste téléviseur hors norme y compris décodeur et une antenne TNT. Cette technologie offre une meilleure qualité d’image et de son, l’accès à plus de chaînes et une multitude de programmes et la diffusion de plusieurs chaînes de télé sur une seule fréquence, notamment RTI1, RTI2, La 3, NCI, A+Ivoire, Life TV et 7Info, auquel s’ajoute le bouquet payant Easy TV. Une fois le kit acheté, le service est gratuit, aucun abonnement n’est admis. En plus, pas de coupure de signal en cas d’orage.
Le prix du kit est à 10.000 FCFA pour le décodeur, 6.000 FCFA pour la moyenne antenne et 8000 FCFA pour la grande antenne. L’installation de ce dispositif à domicile coûte 5.000 FCFA.
(AIP)
ad/cmas