PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 novembre 2021 | Abidjan.net

4ème édition de la caravane de l'Entrepreneur: les artistes invités à s'approprier entièrement la culture entrepreneuriale

© Abidjan.net Par Marc Innocent
4ème édition de la caravane de l'entrepreneur de la fondation KAYDAN
Abidjan le 11 Novembre 2021. La quatrième édition de la caravane de l'entrepreneur de la fondation KAYDAN a eu lieu ce jeudi à l'Hôtel Ivoire avec pour thème principal, "Artiste, développez votre potentiel d'entrepreneur"

La ministre de la Culture et des Industries des arts et du spectacle, Arlette Badou N'Guessan Kouamé a invité les artistes à se former afin de professionnaliser leur art.


C’était à l’occasion de la 4ème édition de la caravane de l'Entrepreneur à Abidjan ouvert ce jeudi 11 novembre 2021 à Abidjan-Cocody autour du thème "Artiste, développez votre potentiel d'entrepreneur".


Pour elle, l'industrialisation du secteur passe par la formation des acteurs eux-mêmes. '' La formation au métier de la culture et des arts est au cœur de la politique du département ministériel que j'ai la charge de présider et diriger. Vous pouvez être rassuré car la question est déjà au niveau du gouvernement" a-t-elle assuré.  Elle a cité en exemple la construction d'un lycée d'enseignement artistique dans le district de Yamoussoukro.  


Enfin, la ministre de la Culture et de l'Industrie des Arts et du Spectacle a exhorté les artistes qui vivent de leur art à "se conformer" aux lois du secteur de l'industrie artistique. Car dira t-elle


Bien avant, le commissaire général de cette 4ème édition, Jil-Alexandre N'Dia a indiqué que l'objectif principal de cette caravane étant de créer un cadre de réflexion et d'échange afin que l'artiste puisse s'approprier entièrement la culture entrepreneuriale, pour l'éclosion d'une véritable industrie artistique.

Pour ce faire, la Fondation Kaydan a invité des panélistes tels que Franck-Alcide Kacou (DG d'Universal Music Africa) qui a entretenu le public '' Les clés pour réussir son entreprise dans l'industrie artistique''. Traoré Salif dit A'salfo (Président de la Fondation Magic system / Président de Gaou Production) a quant à lui exposé sur le thème : Quel environnement social et cadre réglementaire pour l'éclosion d'artistes entrepreneurs ? Enfin Fabrice Sawegnon (Président du Groupe life Tv/Pdg de voodoo Group) s'est longuement exprimé sur la nécessité de pour l'artiste de se considérer comme un entrepreneur.


Les étudiants de l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC) et les artistes confirmés de tous les domaines (peintre, photographe, sculpteurs, stylistes, chanteur...) ont été enrichis par les expériences en matière d’entrepreneuriat des quatre panélistes cités plus hauts par ailleurs modèles de réussite.


La Fondation Kaydan est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la promotion de la culture entrepreneuriale en Côte d’Ivoire. A travers sa caravane de l’entrepreneur, elle entend contribuer au développement d’une véritable culture entrepreneuriale en terre ivoirienne. Pour elle, il s’agit également de mettre en avant les parcours des entrepreneurs locaux confirmés qui partagent leurs expériences, succès et échecs compris, afin de susciter des générations d’entrepreneurs dans les collèges, lycées et universités.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ