x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 15 novembre 2021 | AIP

D’importants ouvrages hydrauliques annoncés dans le Cavally et le Guémon

Le représentant du ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, parrain de la double cérémonie d’investiture du président de la Mutuelle de développement socioculturel de Yoya (MUDESCY), et de baptême du bureau exécutif de la Mutuelle, Norbert Abouo Kouassi Kobenan, a annoncé samedi 13 novembre 2021, la réalisation d’importants ouvrages hydrauliques dans les régions du Cavally et du Guémon (ouest), qui vont impacter positivement les populations et les villages du département de Bloléquin, dont Yoya.


Selon M. Kobenan, ces ouvrages d’un coût global de 100 milliards de francs CFA vont connaître un début d’exécution dès le mois de décembre 2021.


«Il s’agit de la construction de deux fosses de production d’eau sur le fleuve Cavally, pour alimenter les départements de Toulepleu et Bloléquin, d’une capacité de 20.000 m3 d’eau/jour, et d’une autre sur la rivière N’Zo, d’une capacité de 30.000 m3/jour pour alimenter les villes de Guiglo et Duékoué», a fait savoir le représentant du ministre Tchagba.


Il a insisté pour dire que c’est plus précisément 100,2 milliards de francs CFA que le gouvernement, à travers le cabinet du Premier ministre et celui du ministère de l’Hydraulique, va décaisser dans les jours à venir, en vue de régler définitivement les problèmes d'eau dans l'ouest du pays. Avant de souligner que les pompes hydrauliques villageoises à motricité humaine laisseront alors place à des moyens modernes d'adduction d'eau potable dans l'ensemble des villes et villages du Cavally et du Guémon.


L'inspecteur Norbert Abouo Kouassi Kobenan, a, dans la même veine, expliqué aux populations villageoises qui ont pris d’assaut le lieu de la cérémonie d’investiture du président de la MUDESCY, que d'importants travaux visant à améliorer les conditions d'accès à l'eau potable dans les villages du département de Bloléquin, dont Yoya, vont également démarrer, très bientôt.


S'agissant spécifiquement de Yoya, village hôte, il a affirmé que dès la semaine prochaine, le forage réalisé à Bloléquin sera équipé permettant à ce village, mais aussi Goya, deux villages communaux, d'être mis en réseau et alimentés en eau potable. Non sans relever que la réalisation et l'équipement d'un nouveau forage sera également opérationnel en vue de mettre sous raccordement l'ensemble des villages de Bloléquin, le démarrage de tous ces travaux étant prévu la semaine prochaine.


Pour lui, le démarrage effectif des travaux reste simplement conditionné par les activités de vérification, afin que ceux-ci démarrent pour ne plus connaître d'interruption jusqu'à la distribution de l'eau dans tous les ménages du département de Bloléquin, des travaux pour lesquels l’enveloppe allouée, est estimée à 200 millions de francs CFA. Un budget bouclé et disponible, a-t-il conclu.


(AIP)


tt/ja/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ