Grand Lahou - Les Cours secondaires Ententes (CSE) ont réalisé le premier complexe de sports de mains, dans la commune de Grand-Lahou, en vue de promouvoir le volley ball, le handball, et le basketball, en milieu scolaire.
Le Président du conseil d'administration (PCA) dudit établissement, René Dieudonné Kountagni, et des enseignants d'Education physique et sportive (EPS), rencontrés par l’AIP ont permis d’apprécier la portée de cet ouvrage, dans la vie scolaire de grand-Lahou, en attendant son inauguration imminente.
Le PCA a expliqué que sa structure a pris la décision de réaliser ce complexe au sein de l'établissement, afin de déceler des talents dans ces trois sports de mains.
« Nous voulons, à travers ce complexe, amener notre population scolaire à s'approprier les sports de mains qui sont peu connus à l'intérieur du pays », a indiqué M. Kountagni.
Les enseignants d'Education physique et sportive (EPS) ont souligné dans leur ensemble que ce joyau, unique dans le département, permettra la valorisation des sports de mains à travers des compétitions, afin de permettre aux équipes des différents établissements scolaires de participer à toutes les compétitions sportives scolaires au plan national.
« Nous disposons maintenant d'un espace qui nous aidera à mettre les apprenants dans les conditions pour découvrir les règles de ces trois sports collectifs », a souligné l’enseignant d'EPS, Biletchi N'guessan.
Le premier complexe des sports de mains de Grand-Lahou comporte deux terrains de basket-ball, un de volley-ball, et un autre de hand-ball. Selon le maître d'ouvrage, Nicolas Badoussi, « Tous ces aires de jeux respectent les dimensions normales internationales utilisables », a-t-il précisé.
Rk/jmk/ask