x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 novembre 2021 | Treichville Notre Cité

Treichville / Promotion de l’emploi des jeunes et autonomisation des femmes: le maire Amichia veut sceller un contrat social avec des chefs d’entreprises

© Treichville Notre Cité Par DR
Treichville / Promotion de l’emploi des jeunes et autonomisation des femmes: le maire Amichia veut sceller un contrat social avec des chefs d’entreprises
La 3ème édition du Forum Economique de Treichville, encore appelé Treich Economia a été lancé ce jeudi 11 novembre 2021, au Palais de la culture de Treichville

« Participation du secteur privé à la promotion de l’emploi des jeunes et à l’autonomisation des femmes ». Tel est le thème retenu pour la 3ème édition du Forum Economique de Treichville, encore appelé Treich Economia dont le lancement a été fait, jeudi 11 novembre 2021, au Palais de la culture de Treichville. En présence des ministres Nasseneba Touré et Touré Mamadou, respectivement ministre de la femme, de la famille et de l’enfant et ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, et, co-parrains cette édition, le ministre François Albert Amichia, maire de la commune de Treichville a relevé que « Treich Economia se veut la formulation d’un Contrat social ou New Deal, que nous voulons renforcer avec vous, Chefs d’entreprises et créateurs de richesses, acteurs de prime importance, du développement territorial national ». Autrement dit, le Conseil municipal de Treichville appelle à un accompagnement du secteur privé parce que conscient, comme l’a reconnu le premier magistrat que « rien ne peut se faire sans le sceau du secteur privé, sans la participation citoyenne et sans audace dans les prises de décisions ».


C’est pourquoi, il a adressé une motion spéciale à toutes les entreprises qui ont décidé d’accompagner cette seconde édition en y associant leur image de prestige. Poursuivant, le ministre François Albert Amichia a justifié « qu’en choisissant ce thème plus que d’actualité, c’est un plaidoyer et une invitation pressante au secteur privé d’inscrire son label et son sceau aux actions et de développement de Treichville, avec un accent particulier sur l’emploi des jeunes et à la prise en charge individuelle par l’exercice d’activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes filles ». Toutefois, il estime que cette invitation a eu un écho plus que satisfaisant.


Raison pour laquelle, au nom du Conseil municipal de Treichville, en celui des jeunes et des femmes, ainsi qu’en son nom personnel, il a tenu à exprimer toute sa gratitude aux entreprises qui ont répondu présentes à l’appel des organisateurs de l’édition 2021 de ce forum qui pour le ministre Amichia « se veut un rendez-vous marqué par votre forte adhésion et votre soutien dans notre démarche et notre marche vers le développement durable de notre cité qui se veut être la vitrine de choix du District d’Abidjan, fort des infrastructures, de l’activité économique et du mouvement humain qu’on y trouve ».


Commissaire général de Treich Economia Lorougnon Roger, a au nom du cabinet Helios International remercié publiquement, Jean-Pascal Boah, Expert en décentralisation et coopération financière, président du Comité scientifique pour l’immense travail de préparation accompli malgré un emploi du temps surchargé. Il a par ailleurs annoncé que l’innovation de taille cette année a été la remise aux entreprises (12 au total) méritantes du Prix Responsabilité Sociétale des Entreprises en relation directe avec le thème de la précédente édition de Treich Economia. Mieux, le maire de la cité N’Zassa a soutenu qu’elles ont été remerciées pour leur engagement à la réduction des vulnérabilités auxquelles sont confrontées les femmes et les jeunes.


Notons que le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) mis en place par la première dame Dominique Ouattara représentée à l’ouverture de ce forum économique par Mme Diarrassouba, le cabinet Amirys Consulting et conseil le groupe Wave qui nous fera une annonce importante au cours de ces assises, le Club Abidjan Villes Durables, Bloomfield Investment, le Groupe Sitel, le Cepici ont décidé d’accompagner le Conseil municipal de Treichville dans cette aventure qui sera meublée également par des expositions avec des entreprises porteuses de solutions et présentant des offres pour les femmes et les jeunes.


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ