Les populations, cadres et élus de la région du Tchologo ont célébré, à Ferkessédougoun dans une ambiance festive, Yéo Paul Martial, ex-sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d'Ivoire et héros de la Coupe d'Afrique des nations Sénégal 1992, dimanche 14 novembre 2021.
Devant plusieurs personnalités dont des élus, des cadres, des autorités administratives et les différentes couches sociales de la population, le président du comité d'organisation, Dr Silue Bargnana Éric n'a pas caché sa satisfaction tout en donnant les raisons profondes de la tenue de cette fête.
« Cette cérémonie est pour nous un devoir de mémoire et de reconnaissance. Certes Yéo Martial, digne fils du Tchologo, ayant remporté la Can 92 a reçu la reconnaissance de la nation mais cette cérémonie est pour nous un moment de souvenir dans un cadre familial ».
A sa suite l'inspecteur général des Sports, Koné Mamadou, le député de Ferkessédougou, Kone lassina, représentant respectivement le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l'économie sportive, le parrain et le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, ont tous salué cette initiative et souhaité qu'elle soit marquée à jamais dans la mémoire collective.
Étreint par l'émotion, Yeo Paul Martial a tout simplement remercié ses parents et amis. « Merci, l'émotion est trop forte pour moi, merci à tous », a-t-il indiqué. Cette journée d'hommage a été ponctuée par des matchs de maracana, d’une plateforme d'échanges avec Yéo Martial et un dîner gala.
Le coach Yeo Martial est le premier et le seul sélectionneur ivoirien à remporter la Coupe d'Afrique des nations avec la Côte d’Ivoire.
(AIP)
ki/ako/fmo