x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 18 novembre 2021 | Abidjan.net

Coopération: La Côte d'Ivoire et la Belgique célèbrent le Roi Philippe et les 60 ans de coopération entre les deux pays

© Abidjan.net Par Zunon Tape Alban Serges
Coopération : célébration de la fête du roi Belge à Abidjan
Abidjan le 17 novembre 2021. Plusieurs personnalités politiques et des représentations diplomatiques ont pris part ce mercredi à la célébration de l'édition 2021 de la fête du roi Belge à la résidence de l'ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de la fête du Roi, célébrée chaque 15 novembre, par le Royaume de la Belgique et des 60 ans de coopération entre la Belgique et la Côte d’Ivoire, que l’Ambassade de Belgique en Côte d’Ivoire, avec à sa tête SEM Michaël Wimmer, a organisé le mercredi 17 novembre 2021 au sein de la résidence de Belgique à Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), une cérémonie commémorant ses deux événements. 


« Le 15 novembre, la Belgique célèbre son Roi ; le Roi Philippe de Belgique. Ici en Côte d’Ivoire, nous la célébrons le 17 novembre en présence de personnalités, vu que le 15 novembre est la fête de la paix. Cette année, la réception est particulière, parce que nous célébrons aussi les 60 ans des relations entre la Belgique et la Côte d’Ivoire », a déclaré l’Ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire. Indiquant que la Belgique est le 5ème à avoir reconnu la Côte d’Ivoire et à s’être établie en Côte d’Ivoire ; c’est la raison pour laquelle elle s’est installée sur les bords de la lagune Ebrié, avec l’ouverture d’une Ambassade. 

La cérémonie a été marquée par la diffusion des différents hymnes nationaux en vidéos de personnalités et hommes du showbiz ivoiriens et de la dégustation de mets ivoiro-belges. Des Projets futurs que doit réaliser ladite Ambassade ; celui d’une cérémonie en fin d’année 2021 (mois de décembre), qui s’adresse aux anciens étudiants ivoiriens en Belgique, des personnalités de 1er plan ; l’installation de l’Agence de Développement Belge Enadel, dans quelques mois en Côte d’Ivoire, pour renforcer le Partenariat dans le secteur du Cacao.


Pour sa part, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara a invité les opérateurs économiques belges à investir en Côte d'Ivoire « Il me plaît de lancer ici, un vibrant appel aux investisseurs belges afin qu’ils prennent leur part dans l’exploitation des énormes potentialités qu’offre le marché ivoirien », a déclaré Kandia Camara, à l’occasion de cette fête couplée de la célébration du 60ème anniversaire des relations entre la Belgique et la Côte d’Ivoire. La ministre des Affaires étrangères a salué les relations harmonieuses et fructueuses existantes entre les deux pays. Ces relations ont été récemment renforcées par l’ouverture le 14 octobre 2021, à Abidjan, du premier bureau africain de la Banque de Développement BIO-Invest. L’ambassadeur du Royaume de la Belgique, Michael Wimmer, a souligné « le potentiel de coopération très concrète entre les deux pays que ce soit dans la formation de diplomates ou dans les échanges d’expertises dans le secteur de la protection sociale ». Cette célébration a donné lieu à des décorations. L’ambassadeur belge a élevé au rang d’Officier de l’ordre de la Couronne, le directeur exécutif de l’Organisation internationale du Cacao, Michel Arrion, anciennement ambassadeur de l’UE au Nigeria, au Rwanda et en Côte d’Ivoire, et fondateur du Groupe Médical du Plateau, la Polyclinique GMP, le radiologue Christian Delmotte, pour ses 40 ans au service de la santé de la population ivoirienne.


Célébrée depuis le 15 novembre 1866 en Belgique, la Fête du Roi, est la célébration du souverain, le Roi Philippe, mais aussi la loi et la liberté qui sont le fondement de la Nation belge. 


DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ