La Cellule Civilo-Militaire (CCM) de Tengréla a organisé en partenariat avec le projet SECORCI (d'appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au Nord de la Côte d’Ivoire) mis en œuvre par l’ONG COGINTA avec l’appui financier de l’Union européenne, un atelier de renforcement des capacités des membres de la CCM sur le code minier et les dispositions relatives à l’Exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE), les 09 et 10 novembre 2021 dans la salle de l’INHP de Tengréla au Nord de la Côte d’Ivoire. Selon un communiqué de presse .
Suite à l’adoption de l’arrêté n°0001/MATED/CAB du 17 septembre 2019 portant création, composition, attributions et fonctionnement des Comités Départementaux de Sécurité, une Cellule Civilo-Militaire a été mise en place dans la localité de Tengrela. Cette cellule a pour mission de contribuer à la restauration de la confiance et la prévention des conflits pouvant survenir entre les forces de défense et de sécurité et la population civile. Il s’agit également de promouvoir la collaboration des populations avec les forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission, l’analyse situationnelle de la sécurité, la sensibilisation de la population sur les problématiques sécuritaires ainsi que sur la prévention, l’anticipation et la résolution des conflits communautaires. La CCM constitue un espace d’échanges et de concertation où se construisent la responsabilisation et l’engagement des populations en matière de sécurité.
A cet égard, les questions relatives à l’orpaillage clandestin constituent une priorité pour les membres de la CCM et un véritable enjeu de sécurité publique, de stabilité et de cohésion sociale. C’est dans cette perspective et sous la présidence du Préfet de département de Tengréla que cet atelier rassemble les 40 membres de la CCM issus des différentes administrations, Forces de Sécurité Intérieure, communautés et corporations de Tengréla.
La connaissance et l’appropriation du Code minier et les dispositions relatives à l’exploitation minière artisanale et à petite échelle par la CCM est un enjeu essentiel de sensibilisation et de lutte contre l’orpaillage illégal dans le département. Grâce à cet atelier, la CCM disposera désormais d’outils et de leviers adéquats pour mener des actions de sensibilisation dans le milieu aurifère. En effet, alors que l’orpaillage illégal et la dégradation environnementale gagnent de plus en plus de terrain dans le département, il appartient désormais à la CCM de vulgariser le contenu du Code minier auprès des services de l’administration locale décentralisée ainsi que des FSI, des autorités traditionnelles et de la société civile afin de leur permettre de mieux maîtriser le cadre légal et promouvoir l’application de la loi.
A.O à Tengrela