La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne désirée Ouloto, a présenté son budget 2022 qui s’élève à 28,136 milliards de Francs CFA, mercredi 17 novembre 2021, devant les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale.
Ce budget est réparti entre les programmes ‘’administration générale’’ avec 20 milliards FCFA, soit 71,35% et le programme fonction publique avec huit milliards FCFA, soit 28,65%. Selon Anne Ouloto, ce projet devra permettre de soutenir et consolider les acquis de l’exercice 2021 afin d’engager plus sereinement les chantiers nouveaux.
Cinq axes prioritaires ont été ciblés notamment la refonte de la programmation des effectifs en vue d’une gestion rationnelle en veillant à une meilleure répartition des agents selon les besoins et les qualifications exprimés par les services et de la généralisation de l’implémentation référentielle des emplois et des compétences à tous les ministères.
Il s’agit également de poursuivre des actions et mesures visant la moralisation de l’administration publique par des pouvoirs plus accrus au conseil de discipline pour un bon fonctionnement de cet organe, d’un programme de formation pour les fonctionnaires et agents de l’Etat qui favorise le déploiement cohérent des stratégies de renforcement des capacités et de perfectionnement des agents publics.
Tous les projets, selon la ministre Anne Ouloto, visent à bâtir une Administration publique de qualité pour répondre à toutes les attentes des usagers clients.
Avec le basculement de la Côte d’Ivoire en mode budget-programme depuis le 1er janvier 2020, chaque membre du gouvernement passe à l’Assemblée nationale pour défendre son projet de budget devant les parlementaires. Ces sessions se déroulent du mardi 16 novembre au vendredi 19 novembre 2021.
(AIP)
bsp/cmas