Abidjan - Les plus hautes autorités de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI) et les responsables de l’Université méthodiste unie (UMECI) ont conseillé, vendredi 19 novembre 2021, aux étudiants de cette institution, de privilégier l’optique pédagogique des réseaux sociaux, lors de la rentrée académique dont la cérémonie officielle a eu lieu à l’auditorium de cette université.
Selon le secrétaire général de l’EMUCI, Son Eminence Très Révérend Pasteur Isaac Bodjé, qui représentait le président de la Conférence de l’Eglise, Bishop Benjamin Boni, les réseaux sociaux constituent un moyen de communication "incontournable" qui occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun.
« L’usage des réseaux sociaux auprès des élèves, auprès des étudiants doit se faire dans une optique pédagogique », a recommandé le Très Révérend Bodjé, précisant que ce sont les réseaux sociaux qui ont été faits pour l’homme et non le contraire.
Pour l’ingénieur en informatique, enseignant et chercheur, Dr Babatunde Solomani, qui a prononcé la leçon inaugurale sur le thème, « Réseaux sociaux et éducation », les utilisateurs doivent tirer un meilleur parti de ces nouveaux modes de communication car ils permettent de développer des connaissances et compétences technologiques d'une part, et de renforcer les liens entre les membres de la communauté des utilisateurs, d'autre part.
« Les réseaux sociaux ont pris le cœur des humains. Les réseaux sociaux possèdent de nombreux avantages notamment sur le plan social et professionnel pour les utilisateurs. Cependant, il existe des dangers non négligeables (vol d’identité, cyber harcèlement, etc) », a-t-il résumé.
La rentrée académique marque officiellement le début des activités de l’année en cours au niveau de l’UMECI, cette institution d’enseignement supérieur actuellement présidée par Pr René Gnaléga Makagnon. L’objectif de ses dirigeants est de donner une formation de qualité conforme aux standards internationaux.
« Nous avons pour souci en effet de donner des formations de qualité et d’être une vraie université respectant scrupuleusement les standards internationaux en matière d’enseignement dans le supérieur. Nous voulons dans notre tâche, aller toujours plus haut selon la devise latine 'Semper altior' (…) il faut y voir notre volonté de faire de la connaissance un prolongement de la foi », a-t-il révélé.
Les diplômes décernés à l’UMECI sont crédibles aux yeux du ministère de l’enseignement supérieur et, dans leur grande majorité, homologués par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), a dit Pr Gnaléga, soulignant que le processus d’accréditation se poursuit. A cet effet, une cérémonie de diplomation est prévue en janvier 2022.
L’UMECI existe depuis 2002. Elle comprend à ce jour trois unités de formation et de recherche (UFR), l’Institut supérieur de théologie d’Abadjin-Doumin (ISTHA), le Conservatoire méthodiste des arts et métiers de Côte d’Ivoire (CNAMCI et un laboratoire de l’apprentissage des langues.
Pour cette année académique, elle dénombre 1800 étudiants et un personnel évalué à près de 50 travailleurs.
(AIP)
fmo