L’administrateur apostolique du diocèse de Yamoussoukro, Mgr Alexis Touably Youlo, invite le peuple de Côte d’Ivoire à s’élever au- dessus des barrières de toutes natures afin d’assumer sa vocation de pays de paix.
A la faveur de la messe pour la paix célébrée dimanche 14 novembre 2021 en présence du Premier Ministre Patrick Achi, Mgr Touably a relevé que toutes les barrières d’ordre ethnique, d’ordre régional, d’ordre culturel, d’ordre religieux et barrières d’ordre politique sont celles « qui pourraient nous diviser et nous opposer inutilement les uns aux autres ».
« Elevons-nous au-dessus de toutes ces barrières pour bâtir ensemble une Côte d’Ivoire qui soit vraiment la patrie de la vraie fraternité comme nous le chantons dans notre hymne national », a-t-il plaidé.
Pour lui la Côte d’Ivoire doit être un « modèle de l’espérance promise à l’Humanité » comme ses natifs le chantent dans cet hymne.
Il les a ensuite invités à prendre chacun le chemin de la paix mais une paix qui repose sur la justice car « sans la justice, il n’y a pas de paix véritable parce que la paix est l’œuvre de la justice ».
La messe de la paix était une des étapes importantes des journées marquant la célébration de la 25ème journée nationale de la paix.
Elle a débuté par un forum scientifique et se terminera par un meeting géant à la place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro, ce lundi.
(AIP)
gso/fmo