Kafolo (Kong)- Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, a apporté vendredi 19 novembre 2021, son soutien aux populations de Kafolo, victimes des récentes attaques terroristes.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de ses visites effectuées dans plusieurs régions du district des Savanes. Le ministre Touré Mamadou a félicité et encouragé ces populations qui sont restées "dignes" pendant cette période difficile. Il leur a témoigné du soutien du gouvernement et du président de la République, Alassane Ouattara.
Touré Mamadou leur a enfin demandé de toujours collaborer avec les forces de l'ordre et de sécurité pour une paix définitive dans cette zone de la partie nord de la Côte d'Ivoire.
Le chef du village de Kafolo, Bamba Tiémoko, s'est réjoui de la volonté du gouvernement de toujours œuvrer pour le bonheur de la population de Kafolo. "Plusieurs mois après le passage de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo, cette énième visite vient nous redonner de l'espoir. Nous disons merci au ministre Mamadou Touré", a-t-il dit.
Le 7 juin 2021, une attaque, la troisième du genre en un peu plus de deux mois à la frontière Nord du pays avec le Burkina Faso, a fait au moins un mort dans les rangs des soldats ivoiriens. Elle est survenue peu avant l'inauguration, le 10 juin 2021, de l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville.
L'AILCT est chargée de former, en collaboration avec plusieurs pays dont la France, des cadres de la lutte "antiterroriste" des pays ouest-africains les plus affectés par la violence jihadiste, rappelle-t-on.
kkiv/tad/kp