Désireux de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, le METFPA, le MPJIPSC et le Consortium de la grande distribution décident de se rapprocher et de mutualiser leurs efforts.
Ces trois acteurs ont signé ce vendredi 5 Novembre 2021 au lycée technique, à Cocody, un protocole d’accord de partenariat. L’objectif vise à définir, organiser et pérenniser leurs actions communes en vue d’améliorer la qualité de la Formation Professionnelle et de faciliter l’insertion professionnelle dans les filières de grande distribution.
Ce protocole d’accord de collaboration entend améliorer la qualité de la Formation Professionnelle et l’insertion professionnelle dans les filières de grande distribution de 500 jeunes.
Le présent projet pilote entre les deux Ministères et le secteur privé s’inscrit dans le cadre de l’Ecole de la Deuxième Chance.
Il s’agira de former ces jeunes précisément à la boucherie, boulangerie, distribution des fruits et légumes, la poissonnerie, la charcuterie, etc. La formation va débuter à partir de Janvier 2022 et va durer 6 mois pour un coût total de plus de 223 millions F Cfa.
Au cours de cette convention, les Parties conviennent que leur coopération portera sur les domaines suivants : la conception et la mise en œuvre en commun de projets de formation ;l’amélioration de l’employabilité des jeunes à travers la formation par apprentissage, les formations qualifiantes de courtes durées et la reconversion professionnelle; l’appui à l’insertion professionnelle des formés à travers notamment les mises en stages école et de qualification professionnelle, l’emploi salarié et l’entrepreneuriat ; la synergie d’actions, le partage d’expertises et d’informations.
Mamadou Touré dit attendre une forte adhésion des jeunes à ce dispositif innovant qui permettra une insertion professionnelle réussie par l’acquisition d’une qualification professionnelle.
Notons que le Protocole est prévu pour une durée de trois ans renouvelables à l’issue d’une évaluation préalable.
Les inscriptions au projet sont reçues sur le site de l’agence emploi jeune.
A. N