Abidjan- Le temple Emmanuel de la communauté méthodiste unie de Yopougon-Gesco a été dédicacé, samedi 20 novembre 2021, au cours d’un culte solennel présidé par le secrétaire général de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI), le Très Révérend Pasteur Isaac Bodjé, qui représentait Son Eminence Bishop Benjamin Boni.
Il s’agit d’un joyau architectural de près de 1000 places assises avec une mezzanine. Le bâtiment comprend aussi une sacristie, huit bureaux administratifs, deux salles polyvalentes et une chambre haute. Les travaux de construction ont débuté le 1er février 2001, donc auront duré près de 20 ans.
Lors du service devant le temple pour la coupure du ruban en vue l’ouverture des portes et fenêtres de l’édifice, le Très Révérend Pasteur Isaac Bodjé a souhaité que ce lieu soit celui de la présence divine de Dieu, que sa parole y soit prêchée et que les veuves y reçoivent la compassion.
Dans son sermon inspiré de trois textes bibliques à savoir d’Esaïe, de 1 Jean et de Matthieu en lien avec la naissance de Jésus-Christ, le Très Révérend Pasteur Fulgence Koffi, a expliqué la signification du nom Emmanuel comme « un signe, le mystère de l’incarnation de Dieu et le mystère de la manifestation de Dieu pour les humains ».
Emmanuel signifiant « Dieu parmi nous », Pasteur Koffi a félicité les fidèles de la communauté pour la construction de ce grand lieu de culte, les exhortant à ne rien craindre mais d’être rassurés de sa présence protectrice et des bénédictions et de ses grâces tous les jours dans leur vie.
Les personnalités, dans leurs différentes allocutions, ont rendu grâce au Dieu Tout-Puissant qui a conduit les travaux de ce temple en permettant à des serviteurs et des servantes de pouvoir consentir des efforts pour ériger une maison à la gloire de son nom.
Elles ont particulièrement exprimé leur gratitude au directeur général de l’Agence foncière rurale (AFOR), Me Bamba Cheick Daniel, pour son implication personnelle et sa contribution financière hautement importante pour mener à terme les travaux de cet ouvrage.
En réaction à cette marque de distinction de l’EMUCI dont il est un membre, Me Bamba, qui vient de quitter la tête de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD), a mis cet hommage à l’actif du Dieu qui peut tout et qui a permis qu’il puisse avoir les moyens pour participer à la construction de cet édifice qui fait la fierté de la communauté méthodiste de Yopougon en général et du quartier de Gesco, en particulier.
« C’est l’occasion de saluer les pionniers depuis les années 90 qui ont installé la petite communauté méthodiste dans ce quartier de Gesco. Je salue les pasteurs qui sont passés ici et qui ont permis que le temple puisse être achevé. C’est une succession d’abondance pour moi en moins d’un mois. Je bénis le Seigneur pour toutes ces bénédictions », s’est-il réjoui.
Devant les difficultés de quelques fidèles méthodistes du quartier Gesco des années 90 pour se rendre dans les quartiers environnants en vue de prendre part aux cultes dominicaux, une cellule a vu le jour. Ses membres se réunissaient d'abord au domicile d'un évangéliste puis se sont déportés dans une baraque. Plus tard, l’idée leur est venue d’acquérir un terrain afin de mettre fin au nomadisme.
C’est ainsi qu’ils ont pu obtenir le site actuel qui abrite le temple de la communauté. Les travaux de l’édifice auront duré près de 20 ans. L’actuel pasteur est la Révérende Léontine Obro.
fmo