Les fidèles chrétiens de la cathédrale Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus d'Abengourou ont reçu, dimanche 21 novembre 2021, la visite de la directrice régionale des Transports, Essay Touré Mariam, pour une séance de sensibilisation au cours de laquelle elle les a invités à lutter contre le fléau que constituent les accidents de la route.
Mme Essay a rappelé que la sécurité routière est une responsabilité partagée. "La route elle-même ne tue pas, ce sont les hommes qui se tuent sur la route et tuent aussi sur la route", a-t-elle fait savoir dans le cadre de la 10ᵉ journée africaine de la sécurité routière célébrée en Côte d’Ivoire autour du thème "Stop à l’incivisme sur la route".
Elle a demandé aux chauffeurs d’avoir des véhicules en bon état et de rouler à une allure modérée tout en évitant le téléphone au volant.
"Ne conduisez pas quand vous êtes fatigués soyez disciplinés et courtois au volant", a en outre conseillé la directrice régionale des Transports, non sans demander aux conducteurs des engins à deux roues et trois roues, qui, révèle-t-on, sont responsables à 25 % des décès sur les routes, de toujours porter le casque pour leur protection et de disposer d’une assurance.
"Respectez les règles de la route et faites-vous voir la nuit avec les feux en bon état", a-t-elle poursuivi.
Le curé de la Cathédrale Sainte Thérèse de l’enfant Jésus d’Abengourou, Amoikon Mathieu, a loué l’initiative du ministère des Transports et de l’Office de la sécurité routière (OSER). Il a conseillé aux usagers d’observer la prudence, le respect des agents et du code sur la route.
Selon l’OMS, 1 350 000 personnes meurent chaque année par les accidents de la circulation dans le monde. Plus de 50 millions de blessés et invalides. L’Afrique est l’un des continents les plus touchés avec 650 à 675 personnes qui décèdent chaque jour sur les routes africaines.
En Côte d’Ivoire, la situation est préoccupante avec 12 000 accidents en moyenne par an de 2016 à 2020 avec 1 200 tués en moyenne par an et plus de 20 000 blessés en moyenne par an.
(AIP)
nam/ask