Bouaké- Trente guides religieux et leaders communautaires de la ville de Sakassou ont été exhortés vendredi 19 Novembre 2021 à s’engager contre les violences basées sur le genre (VBG), lors d’une séance de sensibilisation au centre culturel animée par une équipe du comité national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants (CNLVFE).
Ils ont été exhortés non seulement à s'engager, mais aussi et surtout à engager les différentes communautés religieuses et ethniques dont ils sont issus à « œuvrer aux fins de mettre un terme, volontairement, partout et en tout lieu, à ces différentes VBG qui déshumanisent les populations et empêchent le développement dans nos différentes sociétés ».
Les 30 guides religieux et leaders communautaires, présents au centre culturel de Sakassou, ont également été entretenus sur les sanctions pénales qu'encourent toute personne, ou, toute communauté qui continuerait de pratiquer les VBG. Ces sanctions prévoient des peines d’emprisonnement de 1 à 20 ans et des amendes de 200 000 FCFA à 20 000 000 FCFA.
Pour mieux accomplir leur mission, ces guides religieux et leaders communautaires ont été instruits sur les différents types de VBG. Notamment, le viol sous toutes ses formes, l'agression physique dans différents contextes, les mutilations génitales féminines (MGF), le Mariage forcé et/ou précoce et la Maltraitance psychologique et émotionnelle.
Parlant du viol, la cheffe de délégation du CNLVFE, Mme Aman Bilé, a indiqué qu’il constitue désormais un crime et ne saurait être réglé à la Mosquée encore moins de façon amiable.Elle a demandé à son auditoire de faire une très large diffusion de toutes les informations portées à leur connaissance.
tni/rkk