Abidjan- L’ancien député maire de Man, Dr Tia André, par ailleurs président de l'Alliance pour la démocratie et le Renouveau en Côte d’Ivoire (ADRCI), a lancé, jeudi 18 novembre 2021, un appel à l'union des élus et cadres autour du développement de la région Tonkpi.
« En tant que cadre de la région, il nous revient d'être ensemble. Laissons derrière nous les guéguerres liées à nos couleurs politiques», a exhorté Dr Tia dans une note d'information transmise, samedi 20 novembre 2021.
En tant que cadre de la région, il a exhorté, tous les élus et cadres de la région de ne pas confondre politique et développement et de s'inscrire dans cette dynamique du développement afin que la région du Tonkpi, la ville de Man soit plus visible à l'échelle nationale et internationale », a-t-il indiqué.
Prenant part au tout premier festival dédié au Mandé (Festimandé), lancé jeudi 18 novembre 2021, au stade de Man, le président de l'Alliance pour la démocratie et le Renouveau en Côte d’Ivoire, a invité les cadres et élus de la région du Tonkpi à cultiver l’entente, l’union et la solidarité afin d’amorcer sereinement le développement de leur région.
« Comme au Festimandé, je serai au festival Nihidaley du président Mabri parce que c'est de la région qu'il s'agit et c'est de notre richesse culturelle qu'il s'agit. Ces différents festivals ne doivent donc pas être l'occasion de se tirer sur le plan politique. Cela doit être surtout l'occasion de prôner l'union, la cohésion, la fraternité entre nous et le vivre ensemble. Au delà de tout ça, c'est Man qui gagne, c'est le Tonkpi qui sort grandit de tout ce qui se fait », a-t-il ajouté.
Le Festimandé est un festival qui met à l’honneur les arts et la culture du peuple Mandé composé des Dan, des Mahou, des Malinké, des Gouro et des Gagou. Plusieurs peuples ‘’frères’’ ont pris part à ce festival qui s’est tenu du jeudi 18 au samedi 20 novembre 2021, a-t-on appris.
tg/bsb/tm