Sinfra- La représentante du directeur général de la décentralisation et du developpement local, Blé Paule Eliane a instruit les populations de Sinfra sur l'importance du Fonds de prêt aux collectivités locales (FPCL), jeudi 18 novembre 2021 lors de la cérémonie d'inauguration de la première partie du nouveau marché de textile de Sinfra.
Mme Blé a présenté le FPCL comme un instrument mis en place par le décret n°89-962 du 30 avril 1989 avec pour principale mission de contribuer efficacement à la réalisation d'investissements dans les collectivités territoriales décentralision.
Au regard de leur faible capacité d'autofinancement liée à l'insuffisance de ressources pour mettre en œuvre leurs programmes de développement, le gouvernement ivoirien et avec l'appui de la Banque mondiale a mis en place le programme de développement municipal (PDM) dont le FPCL est l'organe financier, a-t-elle indiqué.
Ce programme a pour vocation d'accorder des prêts à moyen et à long terme. Grâce à ce programme, ce sont 23 collectivités territoriales qui ont accru leur patrimoine en équipements marchands, en marchés, en gares routières, bâtiments administratifs, matériels de ramassage d'ordures et autres.
Blé Paule Eliane a invité les autorités municipales de Sinfra à respecter leurs engagements financiers pour pouvoir bénéficier d'autres financements et permettre à d'autres collectivités d'en bénéficier pour le bonheur des populations.
La première partie du nouveau marché de textile de Sinfra parti en fumée dans un incendie dans la nuit du 20 au 21 septembre 2016 a été reconstruit à hauteur de 160 millions de FCFA dont les 85% financés par le FPCL.
gnj/bsb/tm