x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 19 novembre 2021 | AIP

Les absences répétées des élus et cadres aux sessions du conseil régional du Gôh dénoncées

Gagnoa- Le conseiller régional de la région du Gôh, Sahouet Gbizié, a dénoncé, vendredi 19 novembre 2021, à Gagnoa, les absences répétées de certains élus et cadres, aux sessions trimestrielles, lors de la quatrième session ordinaire de l’année 2021.


« Ça ne peut plus continuer ainsi », a fait observer M. Sahouet, qui dit s’offusquer que certains membres ne viennent jamais aux sessions qui sont des réunions qui se tiennent une fois le trimestre.


« C’est inconcevable », s’est-il irrité, avant de faire remarquer que certains sont vice-présidents, présidents de commission, où même sénateurs et/ou ministre de la République, et qui selon lui, appellent la veille pour dire qu’ils seront indisponibles le jour de la session. « Opérez un redéploiement, si le besoin s’impose », a-t-il ajouté.


Pis, d’autres ont du « mépris », pour l’institution, en ne faisant pas connaître à l’avance, qu’ils seront absents, a-t-il poursuivi, avant de faire remarquer que depuis 15 ans qu’il est membre des conseillers généraux, puis régionaux, il n’a été absent qu’à une session, du fait d’une panne de voiture, sur l’axe Gagnoa-Oumé.


« Certains politiciens nous prennent en otage, », affirme Sahouet Gbizié, qui déplore que ces personnalités prennent le poste, mais ne viennent pas aux réunions. « Comment pouvons-nous travailler », s’insurge celui qui occupe aussi le poste de président de la commission budget, finance et économie.


Réagissant, le conseiller régional Gnépo Dédi Léopold, a exigé du président du Conseil régional, que la loi soit simplement appliquée, puisqu’il y est dit selon lui, qu’un conseiller qui s’absente à trois sessions successives sans raisons, peut être sanctionné ou même radié.


Le président du Conseil régional du Gôh, Joachim Djédjé Bagnon, a promis apporter une réponse « appropriée » en changeant tous les présidents de commission « défaillants ».


Venu représenter le préfet de région du Gôh, le préfet du département d’Oumé, Yao Kouacou Mathias Elysé, a pour sa part exhorté chacun des conseillers à encourager les cadres à participer effectivement aux activités du conseil, avant de promettre de soumettre la situation au préfet de région, Fofana Lancina.


Le point des participants à la quatrième session ordinaire, fait ressortir que sur les 57 conseillers régionaux, étaient effectivement présents à la rencontre, 35 conseillers, 14 absences dont 08 excusées, et quatre décédés.


Dd/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ