x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 novembre 2021 | AIP

Les chefs de bureaux de pêche invités à promouvoir la cogestion des pêcheries

© AIP Par DR
Le sous-directeur de la pêche et de l'aquaculture du ministère des ressources animales et halieutiques, Kouassi Kouadio en compagnie de ses collaborateurs

Le sous-directeur de la Pêche et de l'Aquaculture du ministère des Ressources animales et halieutiques, Kouassi Kouadio, a invité mercredi 17 novembre 2021 à Taabo, les chefs de bureaux de pêche à faire la promotion de la cogestion des pêcheries dans les localités sous leur tutelle.


Pour le premier responsable de la pêche continentale en Côte d'Ivoire, la gestion participative des riverains et des communautés de pêche ne peut qu'aboutir à une forte adhésion de la communauté non sans raffermir les relations entre les différentes parties prenantes.


Cette approche participative qui est encadrée par la loi 2016-554 du 26 juillet 2016, favorise l'implication des communautés, réduisant ainsi les risques de conflits et renforce la surveillance des plans d'eau autour des débarcadères.


À cet effet, M. Kouassi a invité ses collaborateurs à ne pas craindre de la participation des communautés à la gestion des pêcheries, et a insisté pour que ceux-ci travaillent à promouvoir leur participation. Car, dira-t-il, lorsque les communautés s'engagent dans la surveillance et la conservation des eaux et des espèces, les résultats sont probants à l'image de la lagune Aby où ce sont les populations qui décident de la fermeture ou de l'ouverture de la pêche. Ce sont elles également qui prennent conscience de la diminution de certaines espèces et alertent l'administration de la pêche.


"Ainsi, voir leurs prérogatives réduites, les chefs de bureau doivent au contraire amener les communautés à s'impliquer dans la gestion des pêcheries. C'est aussi cela l'un des facteurs de la durabilité de la pêche continentale", a t-il fait savoir.


Les chefs de bureau de pêche et de l'aquaculture sont en atelier à Taabo sur la législation, la réglementation et la cogestion des pêcheries depuis deux jours.


Cet atelier est organisé en partenariat avec l'Union Européenne.


(AIP)


kd/ad/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ