x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 22 novembre 2021 | Abidjan.net

Gestion des catastrophes naturelles : l’Union européenne offre des équipements aux sapeurs pompiers militaires

© Abidjan.net Par Marc-Innocent
Remise de matériels d'intervention en matière de catastrophes nucléaire, radiologique, biologique ou chimique aux sapeurs pompiers
Abidjan le 19 Novembre 2021. Le groupement des sapeurs pompiers militaires a reçu ce vendredi un don de matériels de sécurité et de prévention en matière de catastrophes nucléaire, radiologique, biologique ou chimique.

Le groupement des sapeurs pompiers militaires a reçu, le 19 novembre dernier, du matériel de sécurité et de prévention en matière de catastrophes NRBC (nucléaire, radiologique, biologique ou chimique), de la part de l’Union européenne.


Inscrit dans le cadre du projet 70 de l'initiative des centres d'excellence NRBC de l'Union Européenne, ce don a pour objectif d'accompagner les pays membres du CdE-NRBC dans le développement d'une culture de sûreté et de sécurité face aux menaces, risques ou catastrophes d'origine NRBC.


« Ce don viendra sans nul doute renforcer les capacités de préparation et de riposte en cas de survenue de catastrophes NRBC et faciliter le retour a la vie normale » a indiqué le Dr Touré Abdul-Kader, secrétaire exécutif du programme national de lutte contre les risques et catastrophes naturelles par ailleurs conseiller du Premier Ministre chargé de la plateforme NRBC.


A l’en croire, ce don s'inscrit dans la continuité de la mise en oeuvre de plusieurs projets déjà exécutés en Côte d'Ivoire et permettra de mettre en oeuvre les connaissances acquises depuis 2015.


Hadrien Maillard, représentant l'Union Européenne a, quant à lui, invité les agents des sapeurs pompiers militaires a être « Fiers de leur mission et a prendre conscience de l'importance de leur rôle dans la société ».


« Les équipements qui vous sont remis aujourd'hui doivent justement vous aider à mieux gérer les accidents de transports des marchandises dangereuses »a exhorté Monsieur Maillard.


Intervenant à son tour, le Colonel Issa Sakho, a témoigné sa gratitude au donateur et à la plateforme de gestion des risques et catastrophes naturelles pour cet important don qui vient soulager tous les pompiers de Côte d’Ivoire.


« Ce don est le bienvenu car il est l'aboutissement de longues attentes en matière de lecture chimiques et de gestion des risques et catastrophes naturelles ou du fait de l'homme » souligné le Colonel Major Sakho.


Le projet 70 des centres d'excellence NRBC de l'Union Européenne, ce sont des équipements de protection individuelle (destinés à protéger contre les risques susceptibles de menacer la sécurité ou la santé des primo intervenants) ou collective (dispositifs techniques isolant un danger des personnes potentielles exposées).

PR

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ