x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 novembre 2021 | AIP

Les gbakas et taxis communaux reprennent le service à Yopougon après 48 heures de grève

Les gbakas et taxis communaux de Yopougon ont repris le service mercredi 24 novembre 2021 après deux jours d’arrêt de travail, a constaté l’AIP sur place.


De Niangon, en passant par le Palais et la Siporex jusqu’à Abobodoumé, les gbakas et les taxis communaux circulent, à la satisfaction des passagers à bord.


« Moi je comprends leurs préoccupations. De toutes les façons chacun défend ses intérêts. Mais nous, la population, nous avons été touchés. Nous étions obligés d’emprunter les taxis-compteur pour pourvoir vaquer à nos occupations. Donc je suis content de les voir circuler», se réjouit Guéi Ernest, enseignant.


Quant à Kré Ariel Sostène, juriste de profession, il appelle la mairie de Yopougon à engager des discussions avec les grévistes afin de trouver des solutions face à leurs revendications. "Car, a-t-il estimé, c'est pénible de voir les populations se lever le matin, essayer tant bien que mal de marcher sur de longues distances pour se rendre au travail".


Aka André, un autre chauffeur de taxi communal sur la ligne Yopougon-Abobodoumé, assure de son côté que leur syndicat a levé le mot d’ordre de grève, précisant toutefois qu’il ignore s’ils ont eu gain de cause ou pas après ce mouvement d'humeur.


Une consigne que ne partage pas son confrère Kanté Moussa, pour qui la grève "n’est pas totalement levée", et pourrait reprendre le même jour. « Le problème n’est pas encore réglé. On nous a demandé de rouler, je ne sais pas par rapport à quoi ? Peut être qu’on va garer après », espère-t-il.


Les grévistes, rappelle-t-on, dénoncent le versement jugé illégal d'une somme de 2000 FCFA que leur exigerait la police municipale à chaque voyage. Les transporteurs de gbaka de Yopougon avaient fait une grève le 14 janvier 2020 pour le même motif.


(AIP)


sn/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ