x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le mardi 23 novembre 2021 | AIP

2035 cas de violences basées sur le genre recensés au premier trimestre 2021

Daloa– Le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a enregistré 2035 cas de violences basées sur le genre (VBG) dont 298 cas de viols et 752 de dénis de ressources, au premier trimestre 2021, révèle un document du Réseau ouest africain pour l’Edification de la paix (WANEP).


Le document, qui a servi de support à une séance de travail, lundi 22 novembre 2021, entre le WANEP et des partenaires, rappelle que 5405 cas de VBG ont été recensés par le même ministère au cours de l’année 2020.


La caractérisation de ces incidents de VBG montre une forte proportion de cas de violences conjugales (41,05%) et de cas violences sur mineurs de moins de 18 ans (46,71%), note-t-on. Les viols basés sur le genre représentent 15,20%.


« Ces incidents rapportés ne sont que la face cachée de l’iceberg », commente le WANEP qui s’alarme de l’ampleur des violences dans les familles et les communautés.


Le Réseau ouest africain qui met en œuvre un projet pour l’accompagnement psychosocial et économique des victimes survivantes de VBG depuis 2020. Il estime que l’avènement de la Covid-19 et le confinement qui a suivi ont fortement contribué à augmenter les violences basées sur le genre.


kaem/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ