PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 25 novembre 2021 | AIP

Des acteurs de la pêche artisanale renforcent leurs capacités à Sassandra

Des acteurs de la pêche artisanale de Sassandra ont renforcé leurs capacités au débarcadère de Sassandra, du mardi 23 au mercredi 24 novembre 2021, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l'agriculture (FAO) en partenariat avec le ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques.


Au total 29 participants notamment, des représentants des coopératives de pêcheurs, des acheteurs grossistes de leurs produits bruts et les transformatrices, ont pris part à cette formation qui a porté sur les bonnes pratiques d'hygiène en matière de produits halieutiques et les normes d'accès aux marchés rémunérateurs.


L’expert consultant de la chaîne des valeurs des produits halieutiques de la FAO, Docteur Diomandé Labla, a conseillé aux professionnels de la filière de pêche artisanale, de mettre du poisson frais ou fumé de bonne qualité à la disposition des consommateurs.


Il leur a enseigné comment reconnaître le poisson non décomposé et comment le transformer lorsqu’il est décomposé, afin de le rendre consommable.


Ils ont été aussi enseignés sur la qualité sanitaire de leurs matériels de travail et l’entretien de l'espace de vente ou de traitement du poisson.


L’espace de vente doit être protégé de tout accès aux chiens errants, aux enfants et toutes autres personnes étrangères, afin d’éviter qu’il soit transformé en urinoir, lieu de défécation ou dépotoir, leur a recommandé le formateur.


Pour ce qui concerne le respect des normes permettant l'accès aux marchés rémunérateurs, les acteurs de la pêche ont compris avec M. Diomandé, la nécessité de professionnaliser leurs activités en renforçant leurs organisations coopératives pour avoir accès aux financements et conquérir d'autres marchés plus nobles.


La filière pêche artisanale de Sassandra est dynamique et participe en grande partie à l’économie du département. Elle a bénéficié de la construction d’un débarcadère qui contribue à assainir l'environnement de production et de distribution des produits halieutiques de la localité.


En 2020, 2.949 acteurs de la pêche ont été recensés à Sassandra. Ils ont produit 4.939.751 kg de poisson pour un chiffre d’affaire de 2.698.916.700 FCFA.


(AIP)


iv/nbf/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ