La 9eme édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD 2021) a été officiellement ouverte ce jeudi 25 novembre 2021, à la mairie de Bondoukou, par le Directeur du Cabinet adjoint du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Dr Yao N’guettia René.
La présente édition prévue du 25 au 27 novembre 2021 dans les régions du Bounkani et du Gontougo et placée sous le thème : « Résilience du secteur agricole face à la pandémie de la Covid-19 », s’articulera autour de la promotion du deuxième Programme National d’Investissement Agricole (PNIA II), la promotion de l’extension des zones de productions hors zones de productions traditionnelles, la réforme du foncier rural avec l’Agence Foncière Rurale (AFOR) et la promotion de la 6ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales.
L’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) qui s’implique, depuis plusieurs années, dans les JAAD pour son succès est présente dans les pour la 9e édition, dans les régions du Gontougo et du Bounkani.
En effet, la faitière de l’hévéa en Côte d’Ivoire a pour vocation de promouvoir l’hévéaculture de qualité afin de faire profiter des nombreux avantages au plan financier et au plan du développement des régions aux populations qui s’intéressent à l’hévéa.
À Bondoukou et à Bouna l’Apromac « se propose de placer son intervention sur un thème à la fois d’actualité et tout aussi important qu’il est en liaison étroite avec le thème central des JAAD 2021 et celui de la célébration de la 41e journée mondiale de l’alimentation : « L’hévéa, véritable potentiel économique, environnemental et alimentaire », a fait savoir Konan Albert, Secrétaire exécutif de l’Apromac
« Il est observé que les localités du pays où l’hévéa est très bien implanté, les pluies sont plus fréquentes. Cela reconstitue le couvert végétal et rend plus aisée la pratique de l’agriculture. Tel est le cas aujourd’hui de la zone de Dabou, à l’ouest d’Abidjan, qui, avant l’arrivée de l’hévéaétait une zone dite savanicole. De même qu’au centre du pays, notamment dans les régions du N’zi comoé et de l’Iffou, autrefois considérées comme zones marginales où l’installation progressive de l’hévéa fait observer une nette amélioration du régime des pluies » s’est-il réjouit.
A l’en croire, « avec l’association des cultures vivrières à l’hévéa sur les parcelles d’hévéa, la plantation d’hévéa devient un important cadre de production de produits agricoles destinés à l’alimentation ».
Aussi, dira-t-il, « au-delà de la production du caoutchouc naturel, l'hévéa se positionne comme une solution aux problèmes de sécurité alimentaire. Car désormais l’hévéa peut être associé à toutes sortes de cultures si les mesures prescrites par l’Apromac sont respectées.
En outre, il est toujours conseillé aux planteurs de réserver des espaces sur l’ensemble de leurs terres pour produire des cultures vivrières pour nourrir leurs familles et gagner de l’argent en vendant le surplus.
PR