Une mission dite de suivi 2 de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), conduite par le responsable des composantes pour les instituteurs, Justin Azané Koffi, et composée du technopédagogue Yao Zokou et du chargé de projet Franck Komenan Aké, tous membres du Secrétariat exécutif, s’est rendue à Guiglo, où elle a rencontré vendredi 26 novembre 2021, les encadrants et les tuteurés locaux, en vue de vérifier les progrès réalisés depuis la mission de suivi 1.
"Nous sommes à Guiglo, pour une mission de suivi pédagogique no2. Pour cette phase 2, nous sommes venus sur le terrain voir comment les Inspecteurs d’enseignement primaire (IEP) réalisent les inspections administratives dans leurs circonscriptions éducatives. Il s’agit d’observer le travail qu’ils ont effectué à leur niveau et par la suite faire le bilan pour savoir les difficultés que ceux-ci ont pu rencontrer, en vue de faire les remédiations nécessaires", a déclaré le chef de la délégation IFADEM, Justin Azané Koffi.
M. Azané a rappelé qu’une première mission de terrain a parcouru les 11 directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) concernées par le projet, du 19 octobre au 22 octobre 2021. Elle a donné l’occasion aux membres des différentes délégations d’observer les tuteurés directeurs d’école primaire (DEP) dans leurs pratiques professionnelles, de présenter les outils pour les inspections administratives (les grilles administratives, le protocole de visite de classe, et la plateforme numérique des DEP), d’identifier les difficultés auxquelles ils sont confrontés et d’y apporter les réponses appropriées.
Selon lui, la formation en ligne IFADEM a permis de concevoir une plateforme numérique, c’est-à-dire, une formation à distance exclusivement par le biais d’Internet à partir de smartphones et ordinateurs de bureau ou portables des chefs d’établissements, et depuis cette semaine en ce qui concerne les directeurs d’écoles préscolaires (DEP).
Pendant la survenue de la COVID-19, une alternative a été trouvée grâce à l’apport de l’Agence universitaire francophone (AUF), partenaire technique et financier, de faire cette formation en ligne des personnes ciblées.
Le responsable des composantes IFADEM pour les instituteurs a relevé des points de satisfaction au cours de la séance de travail avec les acteurs et bénéficiaires que sont le chef de l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC), les Inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) et les directeurs d’écoles primaires (DEP), mais aussi quelques difficultés. Avant de signifier que l’objectif de cette séance de travail était de faire un nouveau bilan des activités du Projet d’appui à l’amélioration des apprentissages premiers et de la direction des établissements scolaires (IFADEM-PAPDES), au cours de cette mission de suivi n°2.
Justin Azané Koffi a précisé que la note de satisfaction vient de la mobilisation des acteurs concernés, tandis que l’une des difficultés dérive de la non maîtrise de la plateforme de formation en ligne quant à l’utilisation des grilles administratives et le protocole de visite de classe. Nous y avons remédiées grâce aux explications de notre technopédagoque», a-t-il assuré.
A travers l’IFADEM, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a décidé de former 10.000 instituteurs, 15.000 directeurs d’écoles primaires publiques et 1000 chefs d’établissements secondaires sur tout le territoire national.
(AIP)
ja/ask