Yamoussoukro, L’administrateur apostolique du diocèse de Yamoussoukro, Mgr Touably, qui officiait samedi 27 novembre 2021 la messe d’actions de grâces à l’occasion de la fête des 70 ans d’existence de la paroisse St Pierre de Raviart a appelé les peuples de la localité notamment les Nzikpli-Ngban à rester fidèles à la parole de Jésus Christ.
Cette exhortation du prélat s’est faite en présence de nombreuses personnalités dont le président du Sénat Jeannot Ahoussou-Kouadio, natif de Raviart et le ministre ivoirien de l’Equipement et de l’Entretien routier, Koffi Kouakou Amédé.
Cultiver l’amour afin que jamais un Nzikpli-Ngban ne marche et n’agisse contre son frère Nzikpli-Ngban, telle est la quintessence du message délivré par l’homme de Dieu.
« Enfin frères et sœurs fort de cette alliance qui vous lie à Dieu dans le sang de son fils, l’heure est venue pour vous au nom de cette alliance de dire non à tout ce qui pourrait vous opposer les uns aux autres. L’heure est venue pour vous au nom de cette alliance de dire non à tous les coups bas qui consistent à vouloir détruire son frère, sa sœur, briser sa carrière. Non à tout cela c’est du diable », a déclaré Mgr Touably car « désormais à cause du sang du Christ qui est versé chaque jour ici, dans votre village, vous êtes des alliés de Dieu, vous êtes le peuple de Dieu, et Dieu est votre Dieu à vous ».
Le président du Sénat qui est dans sa soixante-dixième année de naissance à l’instar de la paroisse catholique de son village , s’est félicité du ton de la fête avant d’appeler de tous ses vœux que «la paix enracinée dans le village de Raviart, qui est un village cosmopolite, irradie toute la Côte d’Ivoire pour que les Ivoiriens retrouvent la paix ».
L’évangélisation de la zone Raviart-Didiévi a commencé au village de N’dunia, près de Didiévi, rappelle-t-on. Au commencement était le père Claude Lazanier , un missionnaire, qui posât les jalons de l’église à Raviart en 1951.
La paroisse Saint Pierre de Raviart compte à ce jour un peu plus de 2000 fidèles répartis dans les 20 communautés chrétiennes qui la composent.
L’église a aussi pris une part importante dans la scolarisation de nombreux cadres de la localité qui sont les fruits de l’école catholique.
(AIP)
gso/ask