Songon, Le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Christ Aimé Yoro Loua, plaide pour l’obtention de bourses d’études et de stage en Chine pour les élèves apprenant le chinois dans les établissements secondaires ivoiriens.
M. Yoro a lancé samedi 27 novembre 2021, ce plaidoyer en prélude à la huitième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2021) qui s’ouvre lundi 29 novembre 2021, à Dakar au Sénégal.
« Nous souhaitons plus d’engagement de la Chine pour sa présence dans les écoles ivoiriennes à travers des actions d’accompagnement des élèves apprenant le chinois notamment à travers l’octroi de bourses d’études et de stage en Chine », a indiqué le président du REIAC.
Il a expliqué que le Réseau s’est donné pour mission la promotion de l’apprentissage de la langue et la culture chinoise dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire. Cette démarche relève de sa volonté à explorer un autre pan de la coopération jusqu’ici inexploité. Il s’agit de l’entrée de la langue chinoise dans les écoles ivoiriennes.
« De trois établissements en 2018, l’on compte aujourd’hui vingt établissements publics et privés répartis dans quatre villes (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Bouaflé). Plus de 2000 élèves ivoiriens se sont engagés dans l’apprentissage de la langue chinoise et la première promotion se trouve en classe de première », a ajouté M. Yoro Loua.
Créé le 15 février 2015, le REIAC œuvre pour le partage d’expériences acquises en Chine avec l’objectif de vulgariser la riche culture chinoise en Côte d’Ivoire. Il se veut un pont entre la Chine et le ministère de l’Éducation nationale, et un outil de coopération entre les peuples ivoiriens et chinois.
(AIP)
tg/ask