x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 29 novembre 2021 | AIP

Les dozos sensibilisent sur le respect de la vie humaine

Abidjan- La Fédération nationale des confréries dozos de Côte d’Ivoire (FENACODOCI) s’est réunie à la place publique du quartier Fadiga de Daloa, les 27 et 28 novembre 2021, pour expliquer le « Dozoya » ou encore la science du dozo et inviter les uns et les autres, au respect de la vie humaine, a appris l’AIP.


Selon le président de la Fédération, Dosso Sory, les règles qui régissent le « Dozoya » se résument dans le respect scrupuleux et sans conditions de la vie humaine. C’est donc un code moral qui stipule que toute vie est une vie et aucune n’est au-dessus de l’autre.


« Toute vie étant une vie, tout tort causé à une vie exige réparation. Par conséquent, que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable », a signifié M. Dosso.


Les hommes en tuniques bourrées d’amulettes, en chapeaux tricornes, portant en mains des queues de phacochères, avec à l’épaule des fusils de chasse de type traditionnel, ont une fois de plus, pris l’engagement de s’inscrire dans la paix et la cohésion sociale, comme ils l’ont d’ailleurs fait le 15 novembre 2021 à Yamoussoukro, lors de la 25e Journée nationale de paix. Ils prient donc chaque Ivoirien et chaque habitant en Côte d’Ivoire de s’approprier les valeurs morales et humaines qui sont le fondement de la paix dans une nation.


En outre, M. Dosso a invité ses confrères à s’investir dans l’agriculture, car selon lui, la terre ne trahit jamais celui qui la met en valeur. « Le dozo n’est pas policier, il n’est ni gendarme ni militaire, ni juge. Mettez vos talents dans la production agricole chers confrères, car la terre ne trahit pas son homme », a-t-il exhorté.


Le représentant du maire de Daloa, Birahima Dao a relevé qu’à travers cette activité de sensibilisation, la faîtière des chasseurs traditionnels s’implique résolument dans la recherche de la paix, répondant ainsi à l’appel du président de la République Alassane Ouattara et de son gouvernement qui prônent chaque jour, la réconciliation nationale et recommandent à chaque citoyen de s’approprier cette campagne de sensibilisation pour l’instauration d’une paix durable et même définitive dans le pays.



krk/cma

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ