x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 29 novembre 2021 | AIP

Ouverture à Abidjan d’un colloque international sur l’aide publique aux médias

Abidjan- Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a ouvert, lundi 29 novembre 2021, à Abidjan, un colloque international sur le thème « Quelles stratégies d’appui durable au développement des médias dans l’espace CEDEAO ? »,


"Pour le gouvernement ivoirien, le développement d’une presse libre et indépendante économiquement est une exigence de démocratie. C’est d’ailleurs, l’une des ambitions fortes du président de la République Alassane Ouattara", a soutenu M. Coulibaly, à l’ouverture des travaux à Abidjan Plateau.


L’aide apportée au secteur de la presse privée en dix ans est évaluée à plus de dix milliards de FCFA. Elle se traduit par des équipements bureautiques et de matériel roulant, des subventions à l’impression ou au développement des médias, a-t-il relevé, non sans annoncer que l’Etat va étendre son aide à l’ensemble de l’écosystème des médias, à savoir la presse, les médias numériques et l’audiovisuel.


"J’ose croire que cette rencontre permettra de dégager de façon efficace l’émergence d’une aide publique aux entreprises de médias et bien entendu qui soient soucieux et respectueux de l’éthique et de la déontologie du métier dans l’ensemble de l’espace de la CEDEAO, car les attentes sont grandes", a conclu le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie.


Ce colloque, selon la directrice exécutive du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP), Bernise N’Guessan, vise à renforcer les capacités opérationnelles des organes en charge de la gestion de l’aide publique aux médias des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de L’Ouest (CEDEAO) pour "le développement structurant de l’ensemble du secteur des médias et concourir de ce fait à renforcer la paix, la cohésion sociale dans les Etats respectifs".


Durant deux jours, les organismes de gestion de l’aide publique aux médias réfléchiront sur l’avenir des médias dans un environnement en perpétuelle mutation, s’approprieront les mécanismes de financement des organismes internationaux, mettront en place un réseau des organes de gestion de l’aide publique aux médias dans l’espace CEDEAO.


La cérémonie d’ouverture de cette rencontre d’échanges qui regroupe 12 pays africains a été marquée par une conférence inaugurale et deux panels portant l’un sur « viabilité économique des médias dans un environnement en perpétuelle mutation » et l’autre sur le « mode de gestion de l’aide publique aux médias : expériences pays ».


Le colloque s’achève mardi 30 novembre.



ad/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ