Les acteurs du système éducatif du district du Zanzan (Régions du Bounkani et du Gontougo) séjournent à Bondoukou (Nord-est) pour porter un diagnostic de l’Ecole ivoirienne, lors des Etats généraux de l’Education et de l’Alphabétisation (EGENA) qui se tiennent du lundi 29 novembre au mercredi 01 décembre 2021.
Au total, 25 participants, notamment des membres du corps préfectoral et du cabinet du ministre gouverneur, des présidents des conseils régionaux ainsi que des directeurs régionaux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation plancheront pendant trois jours sur plusieurs thèmes comme « La politique éducative et cadre légal », « L’inclusion, équité et genre » ainsi que « La qualité des enseignants et des apprentissages ».
Selon la cheffe de la délégation, Mabintou chérif, pour parvenir à une éducation de qualité, il est adéquat que soit organisés les EGENA au cours desquels les analyses idoines pourraient être faites en vue de générer des solutions durables, consensuelles et contextuelles ainsi que des propositions appropriées aux normes de qualité de sorte que l’effort et la transparence soient réellement le credo de la réussite de l’école.
"Les EGENA devraient permettre à la communauté éducative dans sa diversité et sa pluralité, dans une démarche inclusive d'être au chevet de l'école pour un diagnostic sans complaisance, objectif et des prises de décisions éclairées.", a-t-elle fait savoir.
Les EGENA ont été lancés officiellement le 19 juillet 2021, sous la présidence du Premier ministre, Jérôme Patrick Achi. Ils s’étendront sur six mois et prendront fin avec la remise officielle des conclusions au Président de la République, Alassane Ouattara, et le lancement par la même occasion des premières mesures.
(AIP)
zaar/ask