PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 29 novembre 2021 | AIP

Les représentantes de la région du Béré au Parlement des enfants connue

Mankono, Tuo Nadjemin Sabine et Oulaï Guelablemon Carelle Sarah Mondésir, élèves en Seconde respectivement au Lycée municipal de Dianra et au Lycée moderne de Mankono, sont les représentantes de la région du Béré au Parlement des enfants.


Elles ont été désignées à l’issue d’un vote organisé par la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en collaboration avec la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation de Mankono et celle de la Protection sociale (DRPS).


Tuo Sabine a été élue samedi 27 novembre 2021, avec 33% des suffrages exprimés par ses pairs venus des trois départements de la région, à savoir Mankono, Dianra et Kounahiri. Elle devient la première présidente régionale du Parlement des enfants dans le Béré, secondée par Oulaï Mondésir. C’est donc une équipe 100% féminine qui devra défendre les droits des enfants du Béré au niveau national.


« Je suis très heureuse d’avoir été choisie comme la présidente régionale du parlement des enfants du Béré », s’est exprimée Mlle Tuo qui a rassuré ses condisciples quant à sa volonté de défendre leurs droits et de les faire respecter.


Le Parlement des enfants est une exigence de la Convention des Nations unies pour les droits des enfants (CIDE), un traité international adopté par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989 dans le but de reconnaître et de protéger les droits spécifiques des enfants.


Élargissant aux enfants le concept de droits humains tel que prévu par la Déclaration universelle des droits de l'Homme, cette Convention introduit le concept d'intérêt supérieur de l'enfant, principe général d'interprétation juridique relevant du Droit international privé et consacrant le passage de l'enfant, d'objet de droit à sujet de droit.


(AIP)


tdmsc/kkp/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ