x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 décembre 2021 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : FrieslandCampina s’engage pour la production locale de lait, annonce la société

© Abidjan.net Par CT
Signature de convention cadre de partenariat entre le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et FrieslandCampina
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et Friesland Campina, Société néerlandaise productrice de lait « Bonnet rouge » ont procédé ce mardi 30 novembre 2021, à la salle de conférence dudit Ministère Abidjan-Plateau, à la signature d’un accord-cadre de partenariat pour contribuer au développement de la production laitière en Côte d'Ivoire.

Dans le cadre d’un partenariat, FrieslandCampina, société néerlandaise productrice du lait Bonnet Rouge, a procédé ce mardi 30 novembre 2021 à la signature d’un accord-cadre avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, à l’immeuble CAISTAB, en présence du Ministre Sidi Tiémoko Touré, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, des représentants du Ministre du Commerce et de l’Industrie, du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et en présence de Madame Yvette DAOUD, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire. La trame de l’accord est l’amélioration de la production locale de lait en Côte d’Ivoire et l’intégration de tous les acteurs en amont de la chaine de valeur lait.


FrieslandCampina appartient à la plus grande coopérative de fermiers laitiers au monde et le groupe existe depuis 150 ans, capitalisant ainsi autant d’années d’expertise laitière développée en Hollande, en Europe et dans le monde. Cette année le groupe a célébré les 100 ans de la présence de sa marque de lait Bonnet Rouge en Côte d’Ivoire, présence constituée essentiellement par des importations venues de la Hollande. Le 23 septembre dernier, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du bureau régional de FrieslandCampina et de lancement des festivités marquant les 100 ans de Bonnet Rouge, Son Excellence le Premier Ministre Patrick Achi avait invité le groupe à faire bénéficier notre pays du transfert de compétences et de technologie en vue de créer en Côte d’Ivoire une filière laitière totalement intégrée. Le Directeur Général de FrieslandCampina, Roger Adou, avait alors affirmé que le groupe était en discussion avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques en vue de la signature imminente d’un accord de partenariat pour la création en Côte d’Ivoire d’un centre d’expertise laitière. La signature de ce jour est la concrétisation de cette promesse que FrieslandCampina avait faite à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre. L’objectif de la convention cadre est de définir le cadre de collaboration entre FrieslandCampina et le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, en matière de formation, de recherche développement, d’appui technique et financier, de transfert de technologie, d’échanges d’informations.


Après 100 ans d’importations de produits finis et plusieurs années d’importation de poudre de lait pour son usine d’Abidjan, FrieslandCampina a pris la résolution de redonner à la Côte d’Ivoire un peu de ce que le pays a donné à Bonnet Rouge, en aidant le gouvernement à améliorer la production laitière locale, en quantité et en qualité, par le partage de son savoir et savoir-faire développés au fil des ans. Par la signature de l’accord de ce jour, FrieslandCampina établit une collaboration avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, des universités partenaires de Hollande et Côte d’Ivoire, et plusieurs autres partenaires, en vue de doter le pays de la connaissance et la technologie nécessaires pour développer et accroitre la production de lait local. L’objectif à terme est de réduire progressivement la dépendance du pays des importations et d’améliorer les revenus des éleveurs en les intégrant dans la chaine de valeur du lait. 


Dans son allocution, le Directeur Général Afrique de l’Ouest de FrieslandCampina, Monsieur Roger Adou, a souhaité que la signature de convention d’aujourd’hui soit le début d’une collaboration longue et fructueuse entre les deux structures, afin d’aboutir à terme à l’autosuffisance totale de la Côte d’Ivoire en matière de lait. Il a affirmé la disposition de FrieslandCampina à non seulement partager les connaissances, mais à œuvrer avec le ministère pour améliorer les revenus et les conditions de vie des éleveurs et les communautés qui vivent de l’élevage bovin et de la production laitière.


A son tour le Ministre Sidi Tiémoko Touré, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, a indiqué que ce partenariat entre son ministère et FrieslandCampina s’inscrit dans le plan national d’actions de développement de la chaine de valeur lait en Côte d’Ivoire dont les effets induits sur dix ans se déclinent comme suit : 25% d’augmentation de la production de lait frais local, 50% de la production locale nationale transformée dans des conditions d’hygiène et de qualité standard, 0 et 30 000 emplois directs et induits créés.

 Il a exprimé sa reconnaissance à Madame l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire et salué la coopération entre les deux pays.


FrieslandCampina conduit déjà des programmes de développement de la filière laitière locale dans 8 pays dans le monde dont le Nigéria. Les activités du centre d’expertise consistent en des formations pour les éleveurs et les professionnels de l’élevage, des visites de fermiers d’un pays à l’autre, des échanges entre universitaires, etc… 


AN

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ