La semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens a démarré le 18 novembre 2021 à travers une cérémonie lancement présidée par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiemoko Touré en compagnie du Professeur Mireille DOSSO de l’ Institut Pasteur de Côte d'Ivoire.
Pour le ministre Sidi Touré, cette semaine mondiale qui se déroule autour du thème « Sensibilisons maitrisons la résistance aux antimicrobiens » est un moment particulier pour encourager les personnels de santé, les vétérinaires, les éleveurs, les décideurs, les influenceurs, les leaders communautaires et surtout les braves populations à adopter les meilleures pratiques, afin d’éviter la montée exponentielle des résistances aux antimicrobiens.
Avec ce constat, les résistances actuelles gagnent du terrain dans les élevages, dans les denrées de grande consommation comme la viande, les œufs et le lait, selon une note d'information du ministère des ressources animales et hallieutiques.
Face au danger de l’utilisation irrationnelle des médicaments chez l’homme, les animaux et dans l’agriculture, ainsi que le manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, qui a accéléré la menace de la résistance aux antimicrobiens dans le monde, le Ministre Sidi TOURÉ appelle tous les Ivoiriens, à devenir des ambassadeurs de la promotion de la bonne information gage d’une lutte efficace contre la résistance aux antimicrobiens.
A. N.