Le ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a promis samedi 20 novembre 2021 de réhabiliter le Centre national ovin (CNO) de Béoumi au terme d’une visite guidée pour s'imprégner de ses réalités.
Ouvert en 1977, ce fleuron de l'élevage ovin dans la région a été contraint de fermer ses ports suite à la crise militaro-politique de 2002 qui a vu tout le cheptel disparaitre. Il a toutefois été réouvert depuis, mais fonctionne à minima, selon le coordonnateur du projet de gestion intégrée des ranches et stations d’élevage du ministère des ressources animales et halieutiques, Dr. Konan Banny Kouamé Jean Pierre.
« Le Centre national ovin est ouvert, mais fonctionne à minima puisque plusieurs éléments techniques manquent encore. Il faut donc renforcer tous ces éléments techniques en question afin de voir ce centre ouvrir véritablement ses portes pour le bien-être des populations », a-t-il indiqué, affirmant attendre beaucoup du ministre Sidi Touré qui a en charge de ce secteur.
La réaction de ce dernier n’a pas attendu puis qu’à la fin de sa visite, il a fait la promesse ferme de procéder à la réhabilitation du CNO de Béoumi et de l’ouvrir au mois de mars 2022 pour le bonheur des populations. En attendant, le ministre Sidi Touré a félicité le personnel de ce centre pour leur dévouement.
Il a saisi l’occasion de cette visite pour inviter tous les cadres du département à soutenir la politique de développement du Président Alassane Ouattara dont l’objectif est « donner à chaque région le minimum vital à travers des projets viables ».
(AIP)
nyl/rkk