x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 décembre 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les autorités sanitaires se lancent dans la distribution des fournitures médicales par avion

Les autorités sanitaires de la Côte d’Ivoire ont décidé de se lancer dans la distribution des fournitures médicales par avion. A cet effet, le Gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle a annoncé, ce mardi 30 novembre 2021, un partenariat avec le service automatisé de livraison à la demande, Zipline, pour la livraison de fournitures médicales, dont des milliers de vaccins, de médicaments et de produits sanguins, aux établissements de santé du pays.


Cet accord vise à soutenir la vision de couverture sanitaire universelle, en garantissant un accès équitable aux produits sanguins, aux vaccins et aux produits médicaux, notamment dans les zones rurales.


Il prévoit la construction et l’exploitation de quatre centres de distribution à partir desquels les produits sanguins, les vaccins et les produits médicaux seront stockés et distribués à plus de 1 000 établissements de santé dans le pays. Le premier centre de distribution devrait être achevé et opérationnel avant la fin de l'année 2022.


« La mise en place d'une couverture sanitaire universelle est l'une des priorités du ministère et nous pensons que cette décision audacieuse de s'associer à Zipline est un moyen sûr d'y parvenir », a déclaré le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N'gou Dimba.


« Nous avons évalué la capacité de Zipline, leurs opérations dans d'autres pays africains ayant des besoins similaires aux nôtres, et nous croyons vraiment que ce partenariat nous aidera à supprimer les obstacles à l'accès aux soins de santé et à la création d’un système de santé plus équitable et plus efficace à travers le pays » a-t-il ajouté.


Le directeur de la division "Africa Go-To-Market" de Zipline, Israel Bimpe, a exprimé l'espoir que la technologie Zipline va améliorer de manière significative le système de prestation de soins de santé du pays.


« Notre technologie révolutionnaire de logistique instantanée, qui est en train d'être déployée dans le monde entier, va largement améliorer l'accès et même la distribution de produits médicaux dans les zones reculées et difficiles d'accès. C'est pour cette raison que nous sommes enthousiasmés par ce partenariat qui, dans l'ensemble, améliorera la vie de nos concitoyens, en ne laissant personne de côté en termes d'accès aux produits médicaux » a soutenue M. Bimpe.


L’entreprise américaine soutiendra tous les établissements de santé avec des capacités d'intervention d'urgence, ainsi que des livraisons de routine et de réserves de médicaments, de vaccins et de sang et sera également l'unique fournisseur de certains établissements de santé dans les régions reculées du pays, ce qui permettra d'offrir un service de livraison plus efficace.


Ledit partenariat devrait également déboucher sur la création de nombreux emplois pour les autochtones et de nombreux prestataires de services locaux, tout au long de la chaîne de valeur.


PR

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ